90 ans déjà pour le petit Tintin
11 janvier 2019 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Belgique, Hergé, Tintin 4652 vues
C’est toute la Belgique qui a honoré, jeudi dernier, par une série d’événements culturels et de clins d’œil, les 90 ans de Tintin, le plus célèbre reporter du monde qu’on a d’ailleurs jamais vu un stylo à la main, trop occupé à courir le monde pour ses innombrables aventures.
Il y a donc en effet 90 ans que le petit journaliste apparaissait, le 10 janvier 1929, pour la première fois, dans le journal « Le Petit vingtième » (supplément hebdomadaire pour enfants du journal belge Le Vingtième Siècle. La dernière parution dans ce journal date du 9 mai 1940 – jour où les armées allemandes entrent en Belgique), en partance alors en train pour « Le pays des Soviets », sans houppette encore mais déjà avec son fidèle Milou.
Les Aventures de Tintin constituent une série de bandes dessinées créée par le dessinateur et scénariste belge Hergé
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres et plus populaires (230 millions d’exemplaires vendus1) bandes dessinées européennes du xxe siècle. Elles ont été traduites en une centaine de langues et dialectes et adaptées à de nombreuses reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elles se déroulent dans un univers réaliste et parfois fantastique, fourmillant de personnages aux traits de caractère bien définis.
Le héros de la série est le personnage éponyme, Tintin, un jeune reporter et globe-trotter belge ; il est accompagné dans ses aventures par son fox-terrier Milou.
Au fil des albums, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine Haddock – qui ne tarde pas à devenir un personnage principal –, les détectives accumulant les maladresses loufoques Dupond et Dupont, ou encore le professeur Tournesol.
En fait voir de toutes les couleurs
Les neuf premiers albums ont d’abord été publiés en noir et blanc. Hergé a fait par la suite une version en couleurs de tous ces premiers albums (qu’il a redessinés et dont il a plus ou moins modifié le scénario), à l’exception de Tintin au pays des Soviets ; L’Île Noire a même fait l’objet d’une troisième version.
Bien qu’initialement publiés en couleur, les albums L’Étoile mystérieuse et Tintin au pays de l’or noir ont également fait l’objet d’une seconde version, plus neutre politiquement : publiée pendant la Seconde Guerre mondiale, la première version de L’Étoile mystérieuse a pu être interprétée comme une œuvre de propagande en faveur de l’Axe Rome-Berlin, tandis que la première version de Tintin au pays de l’or noir fait explicitement référence au conflit israélo-palestinien.
Et toujours d’actualité aujourd’hui
Si les aventures, très ancrées dans le contexte de leur époque, peuvent paraitre désormais surannées, le charme agit toujours et le crayonné d’Hergé n’a rien perdu de sa magie. Pour preuve les sommes très élevées qu’atteignent encore aujourd’hui ses planches dans les ventes aux enchères. En juin dernier, deux dessins de l’album « Coke en stock » sont partis aux enchères, au Texas, pour 364.000 euros.
Sur le même sujet
Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité
« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...