La Toscane pour un vrai retour aux Sources
26 janvier 2018 Serge Fabre Aucun commentaire À la une du WeekEnd Fontervede, San Casciano dei Bagni, Toscane, vallée de l’Orcia 5905 vues
On ne dira jamais assez combien cette région d’Italie est magnifique. Depuis 2004, les collines de cette région ont été inscrites au Patrimoine de l’Unesco. La Toscane est riche de sa gastronomie, de son vin, de ses truffes blanches, mais également, de nombreuses sources thermales. C’est à San Casciano dei Bagni que nous avons choisi de nous arrêter.
La Toscane et la vallée de l’Orcia
Selon l’UNESCO, cette vallée constitue un parfait exemple de la façon dont un paysage naturel a été redessiné pendant l’époque de la Renaissance. Ces endroits ont également été magnifiés par des peintres appartenant à l’école de Sienne, entre le XIIIe et le XVe siècle.
Ces collines sont revêtues d’une riche végétation d’oliviers, cyprès, hêtres et châtaigniers, au cœur de laquelle surgissent d’anciens villages d’origine médiévale, des maisons rurales et des forteresses.
La Toscane est riche en sources thermales. On y trouve des eaux hyperthermales dont les températures varient entre de 25°C à Montecatini Terme et 54°C à Bagni di San Filippo.
La Toscane est une destination de bien-être et réputée des curistes
Les sources chaudes en Toscane sont parmi les plus connues depuis l’antiquité pour la qualité et la diversité de l’eau. Les propriétés médicinales et relaxantes des sources chaudes semblent produire des effets réparateurs.
Des curistes rêvent de régler leurs problèmes rhumatismaux, dermatologiques, respiratoires… Les spas et les centres de cures thermales se sont multipliés dans la région.
Le Fontervede est sûrement un des meilleurs hôtels-spa en Europe
Le Fontervede à San Casciano dei Bagni se situe dans un cadre magique composé d’oliveraies et de vignobles. L’hôtel a été admis au sein de « The Leading Hotels of the World ». Il a été primé de nombreuses fois par de grands magazines. Il comporte un peu plus de 70 chambres et suites. La bâtisse avait été commandé en 1607 par le Grand-Duc Ferdinand I de Médicis. Il s’agit d’une magnifique demeure qui rend hommage à la Renaissance Italienne. Fonteverde dispose de 78 chambres et suites élégantes dans un cadre naturel unique.
Un spa haut de gamme et 8 piscines
Si la région regorge d’activités pour découvrir la nature environnante, la plupart des clients restent au Fontervede.
Ils profitent de 7 piscines et d’un spa de 5 000 m². Celui-ci offrirait plus de 100 traitements de spa, massages orientaux, soins de beauté de thérapie de massage, des programmes de conditionnement physique … bref tout pour se remettre en forme !
Il ne faut pas oublier que le Fontervede est bâti au milieu de sources thermales qui auraient été découvertes par les Étrusques. Il y a même une piscine thermale spéciale qui accueille les animaux de compagnie souffrant d’arthrite et d’affections de la peau.
Des traitements à foison
Vous avez besoin de stimuler votre circulation sanguine, le spa vous permet de vous reposer sur un lit de cristaux de sel. Vous pourrez éliminer vos toxines dans un bain turc et un sauna. A côté, vous trouverez un centre de remise en forme qui propose de nombreux traitements : des soins diététiques, des traitements thermaux, des massages physiothérapie, des traitements méditerranéens et asiatiques et des traitements pour la beauté du visage.
Laissez vous porter par les piscines
Comme indiqué précédemment, les piscines sont nombreuses. Vous avez le choix entre une piscine thérapeutique qui comporte de puissants jets et une chute d’eau vigoureuse, qui « taquine » les nœuds du corps.
Vos tensions fonderont dans la piscine Bioaquam en contemplant le paysage. Chaque piscine dispose de différents types de sièges « hydro-massant » et lits pour tonifier, sculpter et marteler le corps. Fonteverde abrite des sources thermales riches en soufre, calcium et magnésium qui apparaissent à la surface du sol à 42 °.
De la cuisine toscane au restaurant
Le restaurant Ferdinando I sert une cuisine toscane irréprochable, accompagnée de vins italiens provenant de sa vaste cave, sur une véranda panoramique du XVIIe siècle.
Il faut avoir quelques moyens pour s’offrir un séjour de rêve. Au mois d’avril 2018, le prix sur le site de l’hôtel se situe entre 400 et 700 euros par nuit pour 2 personnes et selon le type de chambre. Le petit déjeuner est inclus ainsi que l’accès gratuit au spa.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Au Pérou : Lambayeque, un trésor ancestral entre histoire, nature et traditions
La région de Lambayeque, située sur la côte nord du Pérou, est une destination...
Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire
Dimanche 27 octobre prochain, se déroulera la 34ème édition de la transhumance des chevaux...
L’Ecosse, aux grands hommes reconnaissant
Edimbourg est merveilleuse. Cette ville est si riche en personnages littéraires, en influences et...