Une nuit romantique dans les beaux villages de France
25 mai 2018 Rédaction Aucun commentaire Découvrir France, Les Plus Beaux Villages de France 7064 vues
Le samedi 23 juin prochain, Les Plus Beaux Villages de France® organiseront leur première «Nuit Romantique», un rendez-vous culturel et convivial pour (re)découvrir toute l’émotion et la poésie de ces lieux uniques autour d’un thème universel…
Depuis plus de 35 ans, l’association Les Plus Beaux Villages de France s’engage à préserver, promouvoir et développer les communes rurales dotées d’un important patrimoine historique et architectural. Elles sont aujourd’hui au nombre de 157 réparties dans 14 régions et 70 départements et
portent la singularité de leur culture et de leur terroir.
Toutes ont en commun ce «capital émotionnant» qui ne demande qu’à s’exprimer et ce, pas seulement à travers les pierres ! Le samedi 23 juin 2018,
«La Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de France» proposera aux visiteurs une expérience différente de découverte de ces lieux d’exception.
Pour cette toute première édition, 35 villages ont répondu présents et se mettront aux couleurs du romantisme à travers des animations et activités au
cours desquelles arts, paysages et patrimoine seront mis à l’honneur : concert Vivaldi à Riquewihr (Haut-Rhin), itinéraire des amoureux à Oingt (Rhône), reconstitution d’un tableau du peintre Le Sidaner à Gerberoy (Oise), confection de bracelet en duo à la papeterie artisanale de Pérouges (Ain), lecture de poésie et parade vénitienne à Talmont-sur-Gironde (Charente-Maritime), dîner concert acoustique au pied du donjon à Crissay-sur-Manse (Indre-et-Loire)… Musical, littéraire, amoureux… Le romantisme sera célébré sous toutes ses interprétations !
Avec Les Plus Beaux Villages d’Italie, de Wallonie et d’Espagne !
Lancé avec succès en 2016 par l’association des Plus Beaux Villages d’Italie, qui a souhaité partager son concept avec les autres réseaux amis de «Plus Beaux Villages» pour lui donner une résonance internationale, l’événement aura donc lieu simultanément en France, en Italie mais aussi en Wallonie et en Espagne !
Afin de lancer symboliquement la saison estivale dans les villages, c’est le samedi suivant le solstice d’été qui a ainsi été choisi comme date commune pour l’événement.
Organisée pour la première fois cette année en France, la manifestation a obtenu le label «Année Européenne du Patrimoine Culturel» par le Ministère de la Culture (#EuropeForCulture).
Sur le même sujet
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...
Récit d’un top Week end à Seattle, par Benoit Trecom
Visiter Seattle en deux jours peut être une expérience enrichissante. Voici l’itinéraire emprunté par...