Déjà trois millions de visites au Musée National Picasso-Paris


Cinq ans après sa réouverture en octobre 2014, le Musée national Picasso-Paris vient de franchir le seuil des trois millions de visites.

Présentée au Musée national Picasso-Paris jusqu’au 25 août 2019, l’exposition «Calder-Picasso» attire actuellement un public nombreux, manifestant son intérêt pour la plus grande collection d’ œuvres de Picasso au monde. A ce jour, plus de 3 100 000 visiteurs ont ainsi été accueillis à l’hôtel Salé depuis sa réouverture en octobre 2014.

Le rayonnement national et international du Musée national Picasso-Paris a également été porté avec succès par la manifestation « Picasso-Méditerranée » qui a réuni plus de 70 institutions partenaires dans dix pays méditerranéens.

Ce sont au total près de 3 millions de visiteurs accueillis également depuis le printemps 2017. Parmi les dernières étapes de la manifestation «Picasso-Méditerranée», l’exposition « Picasso et la famille » sera présentée au musée Sursock de Beyrouth du 26 septembre 2019 au 6 janvier 2020.

Par ailleurs, le Musée national Picasso-Paris a contribué au succès de plus de 40 expositions hors-les-murs qui ont accueilli environ 6 millions de visiteurs.

À son décès, Picasso a laissé environ 40 000 œuvres dans ses différentes propriétés. Les héritiers ont apporté, dans un premier temps, par la procédure de dation en paiement, 203 peintures, 158 sculptures, 16 papiers collés, 29 tableaux reliefs, 88 céramiques, 1500 dessins, 1600 gravures et des manuscrits.

La collection personnelle de Picasso, qu’il avait formée au cours de sa vie en rassemblant des œuvres de ses amis (Braque, Matisse, Miró, Derain…), de maîtres qu’il admirait (Cézanne, Le Douanier Rousseau, Degas, Le Nain…) et des œuvres premières, avait été donnée à l’État français en 1978 pour être présentée au musée du Louvre. Elle a naturellement rejoint le fonds du musée Picasso.

« Je me réjouis que le Musée national Picasso-Paris connaisse, depuis cinq ans, une vie intense », observe Laurent Le Bon. « En plaçant le concept du « moviment » – contraction des mots « mouvement » et « monument » – au coeur du projet culturel du musée, nous souhaitons faire partager Picasso au plus grand nombre et que cette collection unique soit montrée là où elle n’a jamais pu être vue. »

Le musée Picasso est le musée national français consacré à la vie et à l’œuvre de Pablo Picasso ainsi qu’aux artistes qui lui furent liés.

Le Musée national Picasso-Paris est installé dans l’hôtel Salé, un des hôtels particuliers baroques du Marais, dans le 3e arrondissement de Paris.

Musée national Picasso-Paris
5 Rue de Thorigny, 75003 Paris





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Le Paul Gauguin sublimé après une rénovation en cale sèche

Le Paul Gauguin sublimé après une rénovation en cale sèche

1604 vues
11 avril 2025 0

Paul Gauguin Croisières annonce l’achèvement de la rénovation du Paul Gauguin, navire expert des...

Notre Dame de la Rénovation, suivez la flèche

Notre Dame de la Rénovation, suivez la flèche

1992 vues
4 avril 2025 0

La rénovation de Notre-Dame de Paris, après l’incendie de 2019, a unanimement suscité beaucoup...

Snoopy, une belle icône du style cool

Snoopy, une belle icône du style cool

2240 vues
28 mars 2025 0

Ouverte ce samedi à Paris, une exposition retrace les rapports du célèbre petit chien...