Enfin du fond et de la forme
7 décembre 2018 Rédaction Aucun commentaire Lire Islande, Jules Verne 2662 vues
Voyage au centre de la Terre est un roman d’aventures, écrit en 1864 par Jules Verne. Il fut publié en édition originale in-18 le 25 novembre 1864, puis en grand in-octavo le 13 mai 1867. Le texte de 1867 comporte deux chapitres de plus (45 au lieu de 43) que celui de 18641. Voyage au centre de la Terre est le troisième roman d’aventure que publie Jules Verne après Cinq semaines en ballon paru en 1863.
Le roman traite de la découverte d’un manuscrit runique ancien par un savant allemand qui, avec son neveu et leur guide, entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels (c’est-à-dire le Snæfellsjökull).
Le roman est un habile mélange de données scientifiques, d’extrapolations osées et d’aventure très représentatif de ce que Verne publie par la suite. L’introduction du roman reflète l’engouement d’alors pour une science jeune, la cryptologie. La suite enchaîne sur une description de l’Islande de la fin du xixe siècle, puis sur une vaste introduction à deux autres sciences en plein essor, la paléontologie et la géologie.
Voyage au centre de la Terre
Jules Verne
Le livre de Poche
Sur le même sujet
Assis. Sidéré. En Sibérie
L’écrivain et voyageur Sylvain Tesson a obtenu le prix Médicis essai pour Dans les...
Une frontière en Béton armé
S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris...
80 jours à tourner en rond
Un grand classique que tout voyageur devrait avoir lu. En 1872, un riche gentleman...