Et Argelès en marche arrière, alors ?
19 octobre 2018 Rédaction Aucun commentaire Visiter Argelès-sur-Mer, côte Vermeille, Mas Larrieu, massif des Albères 3306 vues
Près de 7 millions de Français choisissent l’automne pour leurs vacances. Les paysages préservés, les températures agréables et la culture catalane de la région incitent les voyageurs privilégiant l’été indien à choisir Argelès-sur-Mer comme destination conviviale et sportive pour l’arrière-saison.
Randonnée à Argelès-sur-Mer : la marche, sport préféré des Français
Argelès-sur-Mer est un terrain de jeu idéal où pratiquer la randonnée, le trail et la course à pied. Grâce à sa palette de paysages, les randonneurs trouvent ici toute l’année un cadre naturel préservé. Au nord d’Argelès-sur-Mer, la réserve naturelle du Mas Larrieu, qui s’étend sur près de 145 hectares, est un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.
Composée de 44 habitats naturels dont 15 sont classés « d’intérêt européen », la réserve offre un cadre exceptionnel pour les sportifs.
Au cœur du massif des Albères, forêts de chênes et hêtres, sentiers et crêtes offrent des parcours divers et adaptés à tout niveau. À moins de dix kilomètres de la mer, les coureurs y retrouveront des sommets de plus de 1 000 mètres donnant sur les hauteurs et les plages des environs.
Le Château de Valmy est également le lieu de départ de nombreuses randonnées. Situé au cœur d’un domaine viticole, l’édifice est l’un des symboles de la Côte Vermeille. Surplombant un parc verdoyant avec une vue plongeante sur la Méditerranée. C’est ici que les randonneurs découvriront l’un des plus beaux points de vue de la ville.
Vélo : du littoral à la Tour de la Massane en deux roues
Le territoire d’Argelès-sur-Mer possède un important réseau d’itinéraires cyclables qui permettent de parcourir un territoire s’étendant du littoral à la Tour de la Massane. S’accompagnant d’un climat chaud et sec l’été et de douces températures l’hiver, les différents parcours traversent des paysages et terrains variés : en ville, à la découverte des sites d’intérêt culturel et naturel tels que les dolmens et les chapelles romanes de la région, ou en VTT sur les pentes du massif des Albères.
Kayak, paddle et plongée : à la découverte des secrets de la côte argelésienne !
Argelès-sur-Mer est une destination qui se découvre également depuis la mer ! Direction les criques de Porteils, joyaux de la côte catalane pour une séance de kayak et de paddle. Le kayak et le paddle sur mer permettent de découvrir en harmonie avec la nature la côte rocheuse argelésienne.
En famille ou entre amis, les aventuriers pourront accéder à de petites criques, et contempler le patrimoine, la faune et la flore locale. La proximité des sites naturels autour du port permet également aux amateurs de plongée de profiter des splendeurs de la vie sous-marine argelésienne.
L’incontournable : les fonds sous-marins de la côte Vermeille. De nombreux centres de plongée proposent une immersion au cœur des sites de la côte, comme ceux présents dans la réserve de Cerbère/Banyuls. Confirmés ou simple curieux, les plongeurs découvriront une réserve de près de 650 hectares et s’étendant sur six kilomètres de rivage. Dans ce site où la pêche est interdite, les nageurs peuvent côtoyer une diversité d’espèces animales et végétales.
Sur le même sujet
La Galice retrouve sa bible Kennicott
500 ans après l’expulsion des Juifs d’Espagne, la Bible médiévale connue sous le nom...
A Lausanne, Le nouveau quartier des arts
Beaux-Arts, photographie, design, arts textiles, ces domaines artistiques ont, par leur nature même, un...
Visitez Vienne, la ville la plus agréable à vivre au monde
Pour la dixième année consécutive, Vienne a été élue ville la plus agréable à...