Tourisme mondain : une hôtesse de l’air prend le pouvoir en Thaïlande
9 mai 2019 Rédaction Aucun commentaire International Bhumibol Adulyadej, Maha Vajiralongkorn, Suthida Tidjai, thailande 4127 vues
Le monde entier s’est délecté des images du sacre de Maha Vajiralongkorn, couronné roi de Thaïlande lors d’une cérémonie somptueuse qui a débuté vendredi 3 mai. Et au-delà du faste, on aura pu remarquer la très belle épouse du nouveau monarque !
Une cérémonie d’intronisation traditionnelle
Les rites très élaborés qui ont eu lieu lors de la cérémonie d’intronisation et de couronnement du nouveau roi ont continué de servir une dynastie vieille de plus de deux siècles. Le roi Maha Vajiralongkorn a suivi l’exemple de son père sur le front cérémonial.
À la suite de la mort du roi Bhumibol le 13 octobre 2016, le nouveau roi avait reporté à décembre ce qui s’est avéré être une cérémonie de succession, afin de donner apparemment plus de temps pour le deuil national.
Le roi avait déclaré : « J’accepte cette invitation afin de suivre la volonté de Sa Majesté le roi Bhumibol et pour le bénéfice de tous les Thaïlandais », lorsqu’il a finalement répondu à l’invitation formelle de l’Assemblée législative nationale.
69 ans pour redécouvrir un couronnement en Thaïlande
Peu de Thaïlandais ont l’âge de rappeler le dernier couronnement d’un monarque, le roi Bhumibol Adulyadej, il y a presque 69 ans jour pour jour (le 5 mai 1950). La cérémonie en l’honneur de son fils et successeur, le roi Maha Vajiralongkorn, âgé de 66 ans, n’est que le troisième en plus d’un siècle.
Les rites de sacre somptueux et mystérieux ont de multiples influences, notamment hindouiste, brahmane et khmère. Celles-ci datent au moins du 13ème siècle et de l’ancien royaume siamois de Sukhothai, qui fut suivi au 14ème siècle par le royaume d’Ayutthaya.
Une nouvelle reine évidemment…
Comme son père, le roi Maha Vajiralongkorn a pris la reine Suthida Vajiralongkornna Ayudhya peu de temps avant son couronnement.
Contrairement à la reine Sirikit, épouse du roi défunt Bhumibol, la nouvelle reine, Suthida Tidjai, n’est pas d’ascendance royale. C’est la quatrième fois que le monarque thaïlandais est marié, bien que cette fois les noces aient attiré l’attention en raison de la carrière de sa femme.
La nouvelle reine a travaillé pour la compagnie aérienne nationale
En 2000, elle a rejoint le personnel de Thai Airways en tant qu’agent de bord. C’est précisément dans la compagnie aérienne où elle a rencontré le roi qui l’a nommée en 2013 membre spécial de son groupe de sécurité.
Peu de temps après, elle est devenue Général de l’armée et, en 2017, elle a été élue sous-chef du service de sécurité du monarque.
Elle est âgée de 40 ans. On sait désormais qu’ils se sont unis par le biais de rites traditionnels. Une cérémonie qui a été retransmise par la chaîne nationale thaïlandaise. L’événement a eu lieu la même semaine au cours de laquelle Vajiralonkorn a été couronné et proclamé roi Rama X, après trois années à la tête du pays depuis la mort de son père en 2016.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Bientôt un nouveau grand Musée Picasso à Pékin
Le 13 juin dernier, le Musée national Picasso-Paris, la Fondation Giacometti et le groupe...
Plymouth dans le Massachusetts célèbre ses 400 ans en 2020
L’effervescence a commencé alors que les Etats-Unis s’apprêtent à célébrer un anniversaire historique :...
Le Japon en hiver : les bonnes raisons de partir découvrir Iwate
Si l’on pense surtout au Japon pour le printemps ou l’été, voir pour l’automne...