Bretagne : Où déguster des bons fruits de mer chez les producteurs ?
26 juillet 2019 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Bretagne, Fruits de mer, huîtres de Cancale, Perle de Quéhan, Prat ar Coum, Saint Philibert, Yvon Madec 4113 vues
Un des plaisirs de l’été en Bretagne, c’est de savourer des fruits de mer. Et quand on se met à table chez le producteur, c’est le meilleur moyen de consommer de bons produits en admirant la mer !
Une terrasse avec vue mer : La Perle de Quéhan
A l’ombre des pins le midi ou aux premières loges pour le coucher du soleil, on fait une halte gourmande à Saint Philibert sur la terrasse de la Maison Quintin.
Dans ce magnifique spot du sud Morbihan, on bichonne les huîtres plates et creuses spéciales depuis 1961. Palourdes, tourteaux, langoustines et poissons fumés complètent la carte qui met à l’honneur en toute simplicité la qualité de ces joyaux des mers.
A savourer jusqu’à la nuit tombée !
Un bar avec vue panoramique: La Ferme Marine Paimpolaise
On craque pour cette paillote posée le long du sentier des douaniers avec une vue panoramique sur la baie de Paimpol.
On y déguste des huîtres creuses fines Arin de la Ferme Marine Paimpolaise (médaille d’argent au Concours Générale Agricole 2017). Alors, pas d’hésitation et direction le bar à huîtres posé à la Pointe de Kerarzic, son incroyable panorama au soleil couchant en fait un site gourmand incontournable pour les vacances en Bretagne.
Savourer des huîtres « à l’ancienne »: La Maison Jégat
Dans ce chantier ostréicole basé à Arradon, on est producteur d’huîtres naturelles creuses et plates depuis 1925 et on souhaite le rester !
Ici, pas d’huîtres triploïdes ou issues d’écloseries mais des huîtres élevées sur sable, à l’ancienne, et ramassées à la main.
Au menu, huîtres et fruits de mer frais, servis avec du bon pain et du beurre de baratte. On craque aussi pour les rillettes de poisson mais surtout pour les palourdes farcies dont seule la Maison Jégat a le secret !
Le marché aux huîtres de Cancale : Un incontournable
Visiter Cancale sans déguster ses fameuses huîtres, impensable ! D’ailleurs, nul besoin de s’attabler, direction le marché aux huîtres sur le port de la Houle.
Ici, on déguste les huîtres fraîchement ouvertes, agrémentées d’un filet de citron, à même le quai en profitant de la vue sur les parcs de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Dans ce Site remarquable du goût, si la star est sans conteste l’huître plate de Cancale, les 8 producteurs de ce marché proposent également des huîtres creuses et les moules de bouchots AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Coucher de soleil aux Abers : Les viviers de Prat ar Coum
Au nord du Finistère, on opte pour une dégustation de fruits de mer sur fond de coucher de soleil sur la mer !
L’entreprise ostréicole familiale Prat Ar Coum d’ Yvon Madec fondée en 1898 propose les huîtres comme produit phare mais également des coquillages (bigorneaux, ormeaux, palourdes, praires) et crustacés (homards bretons, langoustes, tourteaux).
En vente à emporter au vivier, c’est encore en dégustation sur place, à la terrasse, qu’on les apprécie le mieux
Sur le même sujet
Vienne fait son come back
Après un arrêt forcé ces dernières semaines, la ville de Vienne s’éveille à une...
Dali & Gaudi aux Carrières de Lumières
L’architecte Antoni Gaudí et le peintre Salvador Dalí sont les deux artistes les plus...
Le dos rond pour Tokyo Mizumachi
Le nord-est de Tokyo est l’un des points touristiques de la capitale les plus...