L’imagination prend le pouvoir
30 novembre 2019 Rédaction Aucun commentaire À la une Festival de l'Imaginaire, L'imagination, Paris, Séverine Cachat 1707 vues
Réalisé avec l’appui de partenaires nationaux et internationaux, le Festival de l’Imaginaire offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain, dans l’envie de partager avec le public l’étonnante richesse des formes d’expression de l’humanité. Une rare occasion de découvrir grands maîtres de la tradition et jeunes artistes dans les domaines de la musique, de la danse et des performances rituelles.
Rencontres et ateliers autour de la programmation permettent de s’adresser à tous les publics. Colloques, tables rondes et conférences interrogent nos repères et élargissent notre vision du monde.
Ce 23e festival recroise le chemin de grands maîtres que la Maison des Cultures du Monde a invités jadis ; il révèle de jeunes disciples auxquels ces derniers ont transmis leur art. La transmission et la relation maître-élève seront d’ailleurs en filigrane du colloque international « Diversité des imaginaires, traditions et arts du spectacle vivant » comme de la Journée du patrimoine culturel immatériel cette année dédiée à la musique.
Le festival renforce ainsi ses collaborations avec les jeunes chercheurs et étudiants, pour des moments réflexifs autour des patrimoines vivants, de formation ou d’échanges musicaux avec les artistes, notamment grâce aux liens tissés avec les partenaires de la Communauté d’Universités Paris Lumières.
« Esprit des lieux, enfin. Prestigieux, surprenants, intimes, patrimoniaux, ceux qui accueillent le festival sont divers et chacun a son identité propre, créant l’alchimie avec les artistes et le public. Grâce à la diversité de ces partenaires, le festival poursuit sa route à la rencontre des habitants de tous les territoires, urbains et ruraux, à Paris, en Seine-Saint-Denis, à Lyon, en Bretagne…
Je voudrais rendre hommage à tous ces esprits, ancêtres et grands maîtres qui ont fait et font le festival, et leur demander de nous accompagner longtemps encore » explique Séverine Cachat, la directrice de la Maison des Cultures du Monde.
23 ème festival de l’imaginaire
Jusqu’au 31 décembre 2019
101 boulevard Raspail
75006 Paris
www.festival-de-limaginaire.com
Sur le même sujet
La carte postale de Time Tours : Voyage aux Seychelles
Après 8h de vol, je sors de l’avion et je sens… Je sens la...
La carte postale de Time Tours : L’Islande, le pays où les diamants fondent dans l’océan
Dès mon arrivée en Islande, j’ai été subjuguée par cette terre de contrastes où...
Gagnez un séjour en Laponie avec Time Tours
Chaque semaine pendant un mois, répondez à 4 questions sur la destination et tentez...