Mais c’est qui bon dieu ces Olmèques ?
23 juillet 2021 Rédaction Aucun commentaire Voir Mexique, musée du quai Branly – Jacques Chirac, Olmèques 1948 vues
Depuis Mai dernier l’exposition « Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique » rouvre ses portes au public. Prévue initialement pour durer jusqu’au 25 juillet 2021, elle est finalement prolongée jusqu’au 3 octobre prochain.
L’exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace.
En tout, plus de trois cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques.
C’est au cœur des régions du golfe du Mexique, sur un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco, que s’est épanouie la culture olmèque – du mot Olmán, « pays du caoutchouc » – donnant naissance à l’une des plus importantes et mystérieuses civilisations mésoaméricaines.
Une civilisation d’une profonde sensibilité artistique, restée méconnue jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, qui a pourtant joué un rôle éminent dans l’histoire du Mexique et de sa région.
En témoigne la mise en place d’une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques) qui perdureront jusqu’à la conquête espagnole.
L’exposition est organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...