Deux Van Gogh retrouvés en Italie 14 ans après leur vol à Amsterdam
7 octobre 2016 Rédaction Aucun commentaire Voir Amsterdam, Auvers-sur-Oise, musée Van Gogh, Pays bas, Vincent Van Gogh 4171 vues
Deux tableaux de Van Gogh volés en 2002 à Amsterdam ont été retrouvés en Italie. Il s’agit des œuvres « Sortie de l’église de Nuenen » (1884) et « Vue de la mer de Scheveningen (tempête) » (1882), a annoncé vendredi dernier le musée Van Gogh d’ Amsterdam.
« Ce sont bien les véritables peintures« , a déclaré le conservateur, cité dans un communiqué. Il les a authentifiés à la demande du parquet italien.
Ces deux toiles de la première période de l’artiste avaient fait l’objet d’un avis de recherche international après avoir été dérobées le 7 décembre 2002 au musée. Elles valent plusieurs millions d’euros.
En assez bon état
« Après 14 années d’errance, les deux œuvres semblent en assez bonne condition » malgré quelques détériorations, probablement en raison de « conditions de transport inappropriées« , a précisé le musée.
Dans le coin gauche inférieur de « Vue de la mer de Scheveningen (tempête) », la peinture est dégradée sur une surface de cinq centimètres sur deux tandis que « Sortie de l’église de Nuenen » présente quelques détériorations sur la bordure de la toile.
Les peintures ont été retrouvées dans la région de Naples dans le cadre d’une « enquête de grande envergure sur ordre du ministère public italien, menée par une équipe spécialisée de la Guardia di Finanza, spécialisée dans la criminalité organisée« .
« Après autant d’années, on n’osait plus compter sur un éventuel retour« , s’est félicité le directeur du musée Van Gogh Axel Rüger, présent à Naples et cité dans le communiqué. La date de retour à Amsterdam des œuvres d’art reste inconnue.
La fuite en corde
D’après le musée Van Gogh, « on ignore où se trouvaient les deux tableaux depuis le cambriolage« , le 7 décembre 2002. Les voleurs avaient grimpé sur le toit du musée, brisé une vitre et s’étaient emparés des deux toiles avant de prendre la fuite en descendant le long d’une corde. « La valeur historique de ces deux toiles pour la collection est immense« , a souligné le musée.
« Vue de la mer de Scheveningen (tempête) » est la seule peinture de la collection du musée issue de la période de Van Gogh à La Haye (1881-1883).
« C’est l’une des deux seules vues de la mer qu’il a peinte durant ses années néerlandaises et un exemple important du style précoce de sa peinture« , a précisé le musée.
Peint pour sa mère
« Sortie de l’église de Nuenen », où officiait son père pasteur, est une petite toile que Van Gogh a peinte pour sa mère.
« En 1885, après la mort de son père, Van Gogh a repris la toile et a ajouté les paroissiens au premier plan, dont des femmes avec un châle qui est porté en période de deuil« , détaille le communiqué.
Le musée Van Gogh, ouvert en 1973, rassemble des centaines de tableaux, dessins et esquisses du peintre. Les œuvres vont depuis la première période néerlandaise de Van Gogh jusqu’à sa fin tragique à Auvers-sur-Oise en 1890.
Né en 1853 à Zundert (centre) dans une famille de pasteurs et de marchands d’art, Vincent Van Gogh a peint plus de 800 œuvres.
Alors qu’il n’a réussi à vendre qu’un seul tableau de son vivant, ses toiles se négocient aujourd’hui à prix d’or.
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...