Phuphuma, as-tu du chœur ?


Un chant traditionnel entraînant, une danse au pouvoir enivrant, pour un spectacle haut en couleur… Le chœur Phuphuma Love Minus tout droit venu d’Afrique du Sud, pose ses valises au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 25 mars au 2 avril 2017 pour 6 représentations !

Les onze hommes aux chaussures brillantes, aux costumes élégants et gantés de blanc, entament la danse lente et feutrée qui accompagne l’isicathamiya, chant a cappella, propre à la culture zouloue.

Découvert par la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, qui a conçu en 2009 la pièce Walking next to our shoes… autour de leur performance, ce chœur porte aujourd’hui à travers le monde la culture populaire de tout un peuple d’ouvriers migrants.

L’isicathamiya, où le chœur répond au chant du leader dans une harmonie douce et puissante, est né dans les townships de Johannesburg au siècle dernier.

À l’époque, les travailleurs débarqués des campagnes, logés dans des pensions où ils n’étaient pas autorisés à faire du bruit, ne pouvaient chanter et danser qu’en chuchotant et effleurant le sol.

Aujourd’hui, les compétitions de chœurs enflamment les nuits des quartiers de la capitale, les concurrents étant jugés autant sur leurs capacités vocales que sur l’élégance de leur apparence.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde

Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde

1381 vues
8 novembre 2024 0

Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...

Rosemania, la vie comme un bonbon

Rosemania, la vie comme un bonbon

1555 vues
25 octobre 2024 0

Rosemania … à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de...

Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse

Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse

1696 vues
18 octobre 2024 0

C’est une exposition qui explore la notion de la « tactilité », un concept au cœur...