A Lyon, une contre culture Made in Japon
6 avril 2018 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Eurexpo, Geek Touch, Japan Touch Haru, Japon, Lyon, pendule de Foucault 3497 vues
Ce week-end, les 7 et 8 avril, Lyon vibre au rythme des cultures Geek et Japon Pop, à l’occasion de la cinquième édition de la Japan Touch Haru / Geek Touch. Sur plus de 27 000 m2, une centaine d’animations gratuites et d’invités attendent les 40 000 visiteurs prévus.
Les temps forts de ce samedi 7 avril
Le quizz de la démesure, 11h30, scène e=mc2 :
La science, c’est cool. Mais la science, c’est méconnu. D’ailleurs, un chercheur, ça cherche quoi exactement ? Qu’est-ce qu’il se passe derrière les portes des laboratoires ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, l’association Démesures ouvre en grand les portes de la recherche scientifique et fait perdre tous repères pour emmener le public dans un monde où une image n’est peut-être pas ce qu’elle semble être !
DéMesures, c’est une vingtaine d’étudiants en sciences qui ont à coeur de faire partager la culture scientifique au plus grand nombre. A travers le temps et l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, Démesures propose de plonger dans la complexité des échelles en science à travers des défis amusants et des images étonnantes.
Costumes lumineux, 12h, scène e=mc2 :
Le Clubelek, c’est l’association de mécatronique de l’INSA de Lyon. Alors oui, le Clubelek construit des robots mais pas que ! Informatique, électronique, mécanique, et tout autre champ d’ingénierie sont utilisés par les équipes de bénévoles survoltés. Le public découvre les robots, une bobine Tesla, les costumes qui brillent, et 1001 autres curiosités.
Atelier doublage, 12h15, salle R2D2
Chaque jour, en salle de projection, des sessions de doublage de films, de dessins animés et de séries sont encadrées par des professionnels, dans un studio éphémère. La Japan Touch Haru / Geek Touch accueille des stars de la discipline, comme Philippe Ariotti, LA voix de Freezer et Piccolo dans Dragon Ball Z et du Grand Moineau dans Game of Thrones.
Table ronde « Les filles prennent la parole », 13h15, salle Totoro
Elles sont auteures, comédiennes, présentatrices TV, Youtubeuses… et donnent de la voix !
. Watchquizz, 13h45, scène principale
Jeu télévisé cosplay, hommage au célèbre Burger Quizz de Canal.
Conférence présentation du pendule de Foucault, 14h15, scène e=mc2
C’est une grande première ! Un pendule de Foucault est installé tout le week-end à 20m de haut à Eurexpo.
Présenté par Rémi Menaut, chercheur géophysicien, attaché à l’observatoire de Saint-Genis, le pendule de Foucault d’Eurexpo frôle les 30 kilos, un record, et se balance très longtemps sans devoir être relancé.
Il est l’incontournable de cette édition 2018 avec sa dimension historique et son dispositif très compliqué à mettre en place.
Le pendule de Foucault semble bouger pendant qu’il balance, alors que ce mouvement est, en grande partie dû au fait que la terre tourne sur elle même.
Le pendule permet donc de visualiser le mouvement de rotation de la terre.
Eurexpo-Lyon
Avenue Louis Blériot
69686 Chassieu, France
http://japantouch-haru.com
http://geektouch-festival.com
Sur le même sujet
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...
Récit d’un top Week end à Seattle, par Benoit Trecom
Visiter Seattle en deux jours peut être une expérience enrichissante. Voici l’itinéraire emprunté par...