Akrame Benallal voyage sur la Route de la soie à travers 60 recettes


Akrame Benallal, le chef du restaurant gastronomique Akrame (une étoile au guide Michelin), propose le 17 juin prochain un beau livre de recettes célébrant les parfums de la Route de la Soie, symbolisant un esprit d’ouverture, de curiosité et de partage.

Shirvan, c’est d’abord une province d’Azerbaïdjan, berceau de la cuisine azérie, un carrefour de la Route de la Soie.

Le restaurant Shirvan est le produit de ce lacis de ruelles, de ce bazar magnifique, qui colorent les plats et y projettent des images d’un Orient chaleureux.

Dans ce livre, Akrame Benallal nous guide le long de sa Route de la Soie, accompagné du photographe Valery Guedes et du journaliste Philippe Toinard.

À travers de nombreux reportages, on découvre les parfums de l’Orient (grenade, cardamome, fleur d’oranger), mais aussi des gestes (cuisson au four tandoor, feuilletage filo) et des souvenirs qui nourrissent la création.

Houmous au charbon végétal, chou-fleur rôti au citron noir d’Iran, daurade massala, côtelettes d’agneau confites à la harissa maison, pastilla de homard, millefeuilles à la fleur d’oranger…

… les 60 recettes d’Akrame Benallal reflètent un voyage mythique et personnel, ainsi que tout le savoir-faire d’un grand chef, au service d’une cuisine qui rassemble au-delà des frontières et des cultures.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Un prix littéraire pour un esprit Faure

Un prix littéraire pour un esprit Faure

991 vues
20 décembre 2024 0

C’est Rachel Khan qui remporte le 1er prix littéraire décerné par le jury de...

L’homme qui regardait la montagne

L’homme qui regardait la montagne

1844 vues
25 octobre 2024 0

Un homme à la fin de ses jours choisit de vivre le temps qui...

Océans insolites à couvrir et à découvrir

Océans insolites à couvrir et à découvrir

1894 vues
18 octobre 2024 0

Le monde océanique foisonne d’étonnantes curiosités biologiques et de phénomènes physiques extraordinaires. La bioluminescence,...