Au Soudan, des archéologues polonais viennent de mettre à jour les vestiges d’un ancien bâtiment aux dimensions inhabituelles pour la région. La forme de ses fondations et la présence de ce qui ressemble à une abside (l’extrémité du chœur dans une église), large de 25 mètres, laissent entendre que cet édifice, orienté à l’est, était un important sanctuaire, un gigantesque bâtiment qui pourrait être la cathédrale de Dongola, la capitale de la Makurie, un royaume nubien chrétien de l’époque médiévale (6ème siècle après J.C).
La Makurie également appelée Royaume de Dongola, était un royaume situé dans ce qui serait aujourd’hui la région s’étendant du nord du Soudan au sud de l’Égypte. Il est l’un des trois royaumes Nubiens qui ont émergé après la chute du royaume de Méroé, qui a dominé la région de -800 à l’an 350.
Le royaume de Makurie s’étend le long du Nil de la troisième cataracte à un endroit situé entre la cinquième et la sixième cataracte.
La Makurie est de loin le mieux connu des royaumes de Nubie chrétienne, mais il reste néanmoins de nombreuses zones d’ombre dans son histoire.
La société nubienne connaissait et pratiquait l’écriture, et une quantité intéressante de textes de cette période ont pu être conservés.
Ces documents sont rédigés en ancien nubien, dont l’alphabet est basé sur l’onciale de l’alphabet grec enrichi de quelques symboles coptes et de quelques autres propres à la Nubie.
Ces dernières années, l’archéologie a représenté la meilleure méthode pour obtenir des informations sur la Makurie.
Les fouilles du site du vieux Dongola se poursuivent jusqu’au début de l’année 2022. Ce n’est qu’à la fin des travaux d’excavation qu’une date précise de construction de cet monument pourra être avancée. « Et il y a vraisemblablement beaucoup d’autres peintures et inscriptions encore sous nos pieds », émettent les spécialistes.