Portus

Blumenfeld, un allemand en Allemagne dans la tourmente


À travers près de 180 photographies — dont des ensembles jamais exposés — , l’exposition « Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950 » met en lumière sa période la plus féconde, tant du point de vue de ses expérimentations artistiques que de la révélation de son talent dans la photographie de mode qui l’amena à travailler pour les plus grands magazines américains.

Elle offre également des éclairages sur sa vision de l’art et sur sa vie personnelle pendant l’Occupation.

L’exposition suit le cheminement de l’artiste dans des séries, dont sont issues ses photographies les plus célèbres et les plus expérimentales, et les liens qu’il a pu tisser dans ses images avec les maîtres de la peinture ancienne et de l’art moderne.

À New York, les magazines Harper’s Bazaar et Vogue, en particulier, seront les supports influents de son talent, déployé dans une libre exploration de formes et de couleurs, toujours sur le portrait et le nu féminin.

Le parcours présente également deux reportages inédits, sur une famille gitane aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et sur les danses des Amérindiens de Taos au Nouveau Mexique.

mahJ
Musée d’art et d’histoire du judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

François Rouan. Autour de l’empreinte

François Rouan. Autour de l’empreinte

1824 vues
28 mars 2025 0

Le musée des Beaux-Arts consacrera une exposition à François Rouan autour du thème de...

Ce que l’horizon promet

Ce que l’horizon promet

2148 vues
14 mars 2025 0

Avec Ce que l’horizon promet, ouverte au public jusqu’au 28 septembre prochain à la...

King of Cool : l’infernale exposition

King of Cool : l’infernale exposition

2230 vues
7 mars 2025 1

Le cultissime acteur américain Steve McQueen fait l’objet d’une très belle exposition dans la...