Bordeaux tourisme : un été 24 en demi-teinte
6 septembre 2024 Rédaction Aucun commentaire France Aquitaine, Bordeaux Tourisme, Gironde, Porte Cailhau 3659 vues
Bordeaux n’échappe pas à la tendance touristique nationale : avec un mois de juillet qui a mis du temps à démarrer, et un rebond de fréquentation en août, l’été 2024 s’achève sur un bilan en légère baisse.
Les compteurs de fréquentation de l’OTCBM affichent -10% en juillet et-6% en août, soit une moyenne de -7,5 % sur les deux mois. Parmi les visiteurs de l’office de tourisme, 56% étaient des étrangers (vs 54 % en 2023), et 44 % des Français.
Les clientèles étrangères, tout particulièrement espagnole, britannique, américaine, confirment leur retour et poussent les indicateurs vers le haut, tandis que d’autres nationalités comme les Suisses, Australiens, Canadiens sont en net retrait.
L’actualité du mois de juillet (élections législatives, Jeux Olympiques), couplée à des départs en vacances plus tardifs, une météo médiocre et à la baisse du pouvoir d’achat, ont découragé la clientèle nationale, qui est en fort repli en juillet et en légère baisse en août, comparé à l’année 2023.
Top 3 des nationalités étrangères (sur le total des étrangers) :
1. Espagne : 22 %
2. Royaume-Uni : 18 %
3. Allemagne : 11 %
Puis suivent : Belgique, Etats-Unis, Irlande, Italie dans des volumes proches entre 6 et 7 %.
Les visites de vignobles en repli
Les activités de découverte de la ville ont été plébiscitées : le CityPass a affiché d’excellents résultats pendant l’été, tout comme les balades fluviales.
Les lieux culturels comme les musées municipaux, la Cité du Vin et les Bassins des Lumières enregistrent une fréquentation satisfaisante, même si elle se situe légèrement en deçà de 2023.
Succès pour la Porte Cailhau qui a accueilli 6 000 visiteurs curieux de découvrir le parcours de visite totalement renouvelé cette année (+14 % cet été comparé à 2023).
Par contre les départs d’excursions dans le vignoble et les visites payantes au sein des propriétés commercialisées via l’OTCBM sont en repli.
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...