C’est officiel ! Depuis le vendredi 23 juin dernier, «Les Plus Beaux Villages de France» sont désormais au nombre de 156 après le classement de Brouage (Charente Maritime) par la Commission Qualité de l’association nationale réunie à Olargues (Hérault).
Situé à quasi équi-distance entre l’île d’Oléron à l’ouest et Rochefort au nord, le village apparaît comme la cité fortifiée du marais, véritable paradis pour des centaines d’espèces d’oiseaux.
[1]C’est en vue aérienne que cette ancienne île du golfe de Saintonge révèle le mieux son histoire et son identité : le paysage marécageux façonné par l’Homme qui en fit, au Moyen Âge, un port de commerce de sel florissant alimentant toute la France et jusqu’à l’Europe du Nord, les fortifications (XVIeS) édifiées sur ordre du Cardinal de Richelieu soucieux d’opposer une résistance militaire aux Protestants de La Rochelle…
[2]Brouage, qui vit naître Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, reste marqué par une histoire riche et tumultueuse dont subsistent nombre de témoignages : la halle aux vivres, les forges, les ports souterrains, les poudrières ou encore l’église.
Si à l’extérieur des remparts la production de sel a laissé la place à l’ostréiculture, à l’intérieur du village, boutiques et ateliers d’artisans ont succédé aux échoppes de marchands qui animent les sobres façades claires typiques de l’architecture charentaise.
Les multiples facettes de Brouage, la qualité de son patrimoine historique, architectural, et aussi naturel, ont donc séduit les membres de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France.
Le village devient ainsi le cinquième du département de Charente-Maritime à obtenir cette distinction après Ars-en-Ré (1982), Mornac-sur-Seudre (1982), La Flotte (1988) et Talmont-sur-Gironde (1990).