Tragédie à l’Everest est un livre autobiographique de 1997 écrit par Jon Krakauer. Il raconte la version de l’auteur des événements ayant conduit au désastre de l’Everest de 1996 où huit alpinistes ont trouvé la mort dans une tempête.
[1]L’auteur raconte plus particulièrement les événements qui l’ont conduit à participer à cette expédition vers l’Everest en mai 1996, bien que lui-même ait abandonné l’alpinisme des années plus tôt.
La saison 1996 a été particulièrement mortelle avec 8 morts en une journée, dont notamment les guides de Krakauer, Rob Hall et Andy Harris.
Initialement, Krakauer devait stationner au camp de base pour faire un reportage sur la commercialisation des expéditions mais il proposa à son éditeur de décaler son départ d’une année afin de se préparer à atteindre le sommet.
» Je t’aime. Dors bien, ma chérie. Je t’en prie, ne te fais pas trop de souci. » Telles furent les dernières paroles adressées à sa femme, par Rob Hall, l’un des guides himalayens les plus expérimentés, depuis le sommet de l’Everest.
Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d’une véritable hécatombe. Tragédie à L’Everest est le récit de ce drame.