Une campagne de Russie pleine d’ampleur
22 décembre 2017 Rédaction Aucun commentaire Lire Mémoires du sergent Bourgogne, Russie 3438 vues
Fils d’un marchand de toile de Condé-sur-Escaut (Nord), Adrien-Jean-Baptiste-François Bourgogne entrait dans sa vingtième année le 12 novembre 1805, à une époque où le rêve unique de la jeunesse était la gloire militaire.
Soldat, il participe aux campagnes napoléoniennes (Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal). Il est blessé deux fois à Essling en mai 18092, puis envoyé en Espagne et au Portugal.
En avril 1812, Bourgogne est nommé sergent, et prend part avec ce grade à la Campagne de Russie. Il fera partie des rescapés de la débâcle.
En 1853, Adrien Bourgogne est admis à la retraite et termine ses mémoires intitulées Mémoires du sergent Bourgogne, qui paraissent dans La Nouvelle Revue rétrospective, donnant un témoignage sur la Campagne de Russie du point de vue du soldat français, et participant ainsi à l’édification de la légende napoléonienne.
Sur le même sujet
Cinéma : Des pionniers à la pointe
Les pionniers du cinéma sont des figures clés qui ont contribué à la naissance...
Martine sur la Côte d’Azur
De Mandelieu-La-Napoule à Menton et jusqu’au Parc National du Mercantour, la plus célèbre des...
Un prix littéraire pour un esprit Faure
C’est Rachel Khan qui remporte le 1er prix littéraire décerné par le jury de...