Ce train jaune catalan qui file depuis 100 ans
2 août 2019 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Catalogne, Cerdagne, Occitanie, Pont suspendu Gisclard, Train jaune, Villefranche-de-Conflent 9931 vues
Le voyage à bord du Train Jaune est remarquable puisqu’il traverse le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes ainsi que les sites de Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis, mondialement connus pour leurs fortifications édifiées par Vauban et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Train jaune fonctionne toute l’année, ses horaires changent en fonction des saisons.
Les billets s’achètent aux guichets des gares ou auprès des contrôleurs pour les gares dont l’arrêt est facultatif. Dans 14 des 21 gares, le train ne s’arrête que si vous le demandez.
Symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs sang et or, le Train Jaune, également appelé « le Canari » relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol.
Initialement construit pour désenclaver les hauts plateaux catalans, il offre aujourd’hui une expérience unique aux voyageurs qui l’empruntent, pour découvrir le Conflent, la Cerdagne et le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
De gare en gare, vous découvrirez la vallée de la Têt, les paysages montagneux, les hauts plateaux cerdans ainsi que des sites culturels d’exception et des sites naturels idéaux pour la randonnée.
Le Train Jaune, une véritable prouesse technique
Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département.
Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour-de-Carol.
Pour construire cette voie, ce n’est pas moins de six cent cinquante ouvrages d’art qui ont été édifiés, dont dix-neuf tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard (à 65 mètres au-dessus du sol) afin que le Train Jaune s’intègre parfaitement au relief qu’il parcourt.
Aujourd’hui, le Train Jaune, a une véritable vocation touristique et transporte 400 000 passagers par an.
Le Train Jaune
1 Rue del Fraser, 66760 Enveitg
www.ter.sncf.com/train-jaune
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Wesh la banlieue, frère !
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes...
Dolce & Gabbana : le Top de l’Italie
La marque est internationalement connue évidemment mais je défie quiconque de me donner le...
Avant les fêtes, une petite cure de Thalasso s’impose, non ?
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et les prémices des agapes de Noël,...