C’est beau Paris la nuit, pas vrai ?
30 septembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Voir Anne Hidalgo, ile de la Cité, Nuit blanche, Paris, Société du Grand Paris 4707 vues
Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris, et Jean de Loisy, Directeur artistique de Nuit Blanche 2016 pour le Palais de Tokyo, ont présenté le programme qui sera proposé au public le soir du 1er octobre. Autour du thème du franchissement et de l’amour, Nuit Blanche 2016 invite les Parisiens et les visiteurs à déambuler toute la nuit le long de la Seine, de l’Hôtel de Ville à l’Île aux Cygnes et jusqu’au Paris de demain…
« Nuit Blanche s’inscrit dans le patrimoine culturel de Paris. Au-delà d’une réflexion sur la place de l’art contemporain dans l’espace public, il s’agit d’une rencontre entre de nombreux publics, en particulier les jeunes générations », a rappelé mardi dernier Anne Hidalgo, en ouverture de la conférence de presse de présentation de la programmation 2016.
Samedi 1er octobre de 19h jusqu’au petit matin, les visiteurs seront plongés dans une histoire d’amour, amenés à traverser différentes épreuves de transformation de soi à la manière de Poliphile, héros de cette Nuit Blanche qui, dans un roman illustré italien de 1467, voyage en rêve à la poursuite de Polia dont il est éperdument amoureux.
« Nous avons souhaité rassembler les passionnés de Nuit Blanche pour célébrer les artistes et créer avec eux un récit qui dise la beauté, les mystères et l’amour », a souligné Jean de Loisy.
« Cet événement, qui rayonne dans le monde entier, sera cette année centré sur le fleuve. Il donnera à voir le rôle central que joue la Seine et ses canaux : espace de respiration et d’évasion, lien fort entre Paris et les autres villes de la Métropole, et à ce titre élément structurant de notre candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 », a ajouté la Maire de Paris.
De l’Île de la Cité au Paris moderne du front de Seine, les visiteurs seront transportés dans un voyage dans le temps qui se poursuivra jusqu’au Paris de demain avec la Société du Grand Paris.
En s’inscrivant dans le coeur de la capitale, articulé autour des Berges de Seine rives gauche et droite, Nuit Blanche sera l’occasion de découvrir la ville autrement avec un parcours pensé comme une cartographie symbolique qui convie le visiteur à vivre une quête amoureuse.
Sur le même sujet
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...
Rosemania, la vie comme un bonbon
Rosemania … à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de...
Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse
C’est une exposition qui explore la notion de la « tactilité », un concept au cœur...