La Route européenne d’Artagnan est un itinéraire de randonnée équestre, reliant Lupiac (Gascogne, France) à Maastricht (Limbourg, Pays-Bas), sur les traces de l’illustre Mousquetaire. Avec ses 4 000 kilomètres de chemins balisés qui en font le premier itinéraire équestre européen, la Route européenne d’Artagnan permet de découvrir autrement la France, la Belgique et les Pays-Bas mais également l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne pour quelques heures ou plusieurs semaines.
La Route européenne d’Artagnan est mise en oeuvre par un Consortium de partenaires publics-privés européens, mené par la Fédération Française d’Equitation.
[1]Grâce au Livret du Mousquetaire, carnet de randonnée à faire tamponner dans tous les sites touristiques partenaires, on profitera de ce voyage d’exception pour obtenir les Mousquetaires de Bronze (400 km ou plus), d’Argent (800 km ou plus) et d’Or (intégralité de la route).
Le diplôme La Dartagnane sera de plus remis dès 100 km parcourus.
La Fédération Française d’Equitation et son organe dédié, le Comité National de Tourisme Equestre, assurent le développement et la promotion des activités de tourisme liées au cheval.
[2]A ce titre, ils ont développé le label « Grand Itinéraire Équestre », qui valorise les randonnées où découverte du patrimoine culturel ou nature, en France ou à l’international, vous feront vivre de belles escapades équestres !
Au programme : randonnée mais aussi dîner conté, spectacle équestre aux Grandes Ecuries le vendredi, spectacle d’escrime artistique et soirée musicale le samedi.
Mais aussi l’inauguration officielle, défilé costumé ou encore match de polo ouverts au public le dimanche pour le plus
grand plaisir de tous.
inscriptions sur www.ffe.com/tourisme/Route-d-Artagnan [3]