Chaplin fait son charlot à Nantes
2 novembre 2019 Rédaction Aucun commentaire À la une Bretagne, Charlie Chaplin, Nantes 1993 vues
Avec près de 200 œuvres, l’exposition événement du Patio « Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes » témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création artistique du siècle dernier.
Avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conducteur, l’exposition propose une relecture des arts visuels de la première moitié du 20e siècle. Sujet de fascination pour les artistes du monde entier dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot, et profondément conscient des problématiques de son temps, Chaplin affirme des préoccupations esthétiques et thématiques fortement partagées par les artistes d’avant-garde.
En quelque 150 peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film, l’exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun… en soulignant la porosité, la proximité, voire la connivence entre leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin.
L’exposition s’organise autour de quatre thématiques :
• L’homme-machine,
• la poétique du monde,
• le spectacle mis en abyme,
• l’absurdité de l’histoire.
Charles Spencer Chaplin, né le 16 avril 1889 et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique qui devint une idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot.
Durant une carrière longue de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l’objet d’adulation comme de controverses.
À 19 ans, il est remarqué par l’imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux États-Unis. Il joue au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il était devenu l’une des personnalités les plus connues au monde;
Chaplin écrivit, réalisa, produisit, composa la musique et joua dans la plupart de ses films. Il était perfectionniste et son indépendance financière lui permit de consacrer des années au développement de ses œuvres. Bien qu’étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
En 1972, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a remis un Oscar d’honneur pour sa contribution inestimable à l’industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd’hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.
L’usine à rêves
L’exposition accorde une place privilégiée à un espace-atelier construit en plein centre de son parcours.
L’usine à rêves, référence à l’univers du cinéma, s’ouvre sur les quatre sections de l’exposition et permet au public de passer librement de la découverte des œuvres aux activités proposées.
Cet atelier propose des activités ludiques autour des thèmes de la machine, du cirque, du cinéma…
Au programme : photocall, animation de personnages, conception d’un circuit avec des matériaux industriels… autant d’activités qui raviront les petits et les grands.
Le public peut manipuler, créer, inventer ou simplement faire une pause au cœur de l’exposition.
https://museedartsdenantes./exposition-charlie-chaplin
Musée d’arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes
Quartier : Malakoff – Saint-Donatien
Sur le même sujet
Le Baijiu, un must pour fêter dignement le Nouvel An Chinois
Cette année les Chinois du monde entier vont célébrer le nouvel an le 25...
De l’Or noir à Paris qui roule au super
Le caviar est un aliment gastronomique de luxe, élaboré à partir d’œufs d’esturgeon. Symbole...
Les dix hauts lieux du Christmas shopping à Londres
Voici enfin arrivée la période la plus attendue de l’année : les vitrines de...