Pour célébrer le 150ème anniversaire des emblématiques cable cars de San Francisco, la Société des Transports de San Francisco (SFMTA) et le Market Street Railway se sont associés pour organiser une série d’événements jusqu’à la fin de l’année 2023. De nombreux évènements viendront ponctuer les prochains mois, tandis que le Pass une journée de la California Street Line sera au tarif unique de 5 dollars.
Les cable cars, ou tramways à traction par câble, sont une attraction touristique à part entière, à San Francisco.
Créés en 1873, ils sont classés Monuments historiques depuis 1964. Il subsiste trois lignes, fonctionnant du lundi au dimanche de 7h à 23h.
Rénovés et équipés de nouveaux rails, câbles, systèmes de rotation et de traction, ils fonctionnent aussi bien que le premier jour où Andrew Smith Hallidie conduisit le premier cable car dans la descente de Clay Street, le 2 août 1873.
Jusqu’en décembre 2023, les visiteurs sont invités à prendre part aux célébrations des 150 ans. Ils peuvent notamment monter à bord du plus grand et du plus ancien cable car appelé « Big 19 » (tous les samedis, jusqu’au 28 octobre 2023), découvrir 150 ans d’histoire grâce à l’exposition photo de la San Francisco Public Library (jusqu’au 30 septembre 2023), visiter l’atelier de construction et de restauration des cable cars (les 1er et 3ème vendredi de chaque mois, jusqu’au 3 novembre 2023) ou encore voyager à bord de l’un des tramways historiques de la ligne Hyde Street, datant du début du 20ème siècle (le 1er dimanche du mois, jusqu’au 29 octobre 2023).
San Francisco est l’une des rares villes au monde où l’on peut voyager à bord d’un monument historique.
Pour encourager les visiteurs et les résidents à découvrir ou redécouvrir les cable cars, le Pass une journée de la California Street Line entre Polk Guch et le Financial District est au tarif de 5 dollars, depuis le 1er juillet et jusqu’à la fin de l’année 2023, alors qu’un trajet simple coûte habituellement 8 dollars.
Pour encore plus de liberté, le Pass journée à 13 dollars permet de circuler sur toutes les lignes de cable cars, tramways, métro et bus de la ville. Il est disponible sur l’application « MuniMobile ».