De l’ Or bleu, au coeur de l’ Occitanie


A la veille des Journées du Patrimoine, le groupe toulousain Terre de Pastel ouvre, vendredi 16 septembre, La Maison du Pastel. Ce nouveau lieu de médiation culturelle, immersif, où l’on pourra même écrire ses cartes à l’encre de pastel, est le premier du genre dans le centre-ville toulousain.

Il est mitoyen du célèbre Hôtel d’Assézat, reconnu plus bel hôtel pastelier de la Renaissance. L’endroit est unique et ne pouvait trouver meilleure place pour raconter et partager la riche histoire du Pastel Isatis Tinctoria. appelé l’Or bleu, une plante séculaire de l’Occitanie.

Le pastel des teinturiers  appelé également guède, herbe de Saint Philippe ou herbe du Lauragais du fait de l’exploitation qui en a été faite historiquement dans cette région, entre Toulouse, Albi et Carcassonne, pour en faire un pigment bleu pastel très réputé au XVème et XVIème siècle, jusqu’à la fin du XIXème siècle où l’indigo, plus facile à transformer, a définitivement écarté l’Isatis tinctoria.

Cette plante du terroir occitan demeure, malgré son grand âge, dans l’air  du temps car elle répond aux aspirations d’une consommation plus responsable. Source naturelle végétale pour la teinture, elle est aussi une source d’innovation cosmétique.

A l’intérieur de cet espace élégant, le visiteur en apprendra d’abord davantage sur les secrets de la feuille de pastel. Perpétuelle source naturelle végétale du Bleu de l’Occident, Terre de Pastel en a fait l’une de ses grandes spécialités dont le savoir-faire a été reconnu en 2021 au patrimoine culturel immatériel français





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes

Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes

1470 vues
7 décembre 2024 0

Les thermes hongroises sont un lieu idéal et ludique pour se détendre après avoir...

Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires

Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires

1755 vues
8 novembre 2024 0

Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...

Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes

Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes

1889 vues
25 octobre 2024 0

Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...