De l’ Or bleu, au coeur de l’ Occitanie
9 septembre 2022 Rédaction Aucun commentaire Visiter Languedoc-Roussillon, Occitanie, Or bleu, Terre de Pastel 2352 vues
A la veille des Journées du Patrimoine, le groupe toulousain Terre de Pastel ouvre, vendredi 16 septembre, La Maison du Pastel. Ce nouveau lieu de médiation culturelle, immersif, où l’on pourra même écrire ses cartes à l’encre de pastel, est le premier du genre dans le centre-ville toulousain.
Il est mitoyen du célèbre Hôtel d’Assézat, reconnu plus bel hôtel pastelier de la Renaissance. L’endroit est unique et ne pouvait trouver meilleure place pour raconter et partager la riche histoire du Pastel Isatis Tinctoria. appelé l’Or bleu, une plante séculaire de l’Occitanie.
Le pastel des teinturiers appelé également guède, herbe de Saint Philippe ou herbe du Lauragais du fait de l’exploitation qui en a été faite historiquement dans cette région, entre Toulouse, Albi et Carcassonne, pour en faire un pigment bleu pastel très réputé au XVème et XVIème siècle, jusqu’à la fin du XIXème siècle où l’indigo, plus facile à transformer, a définitivement écarté l’Isatis tinctoria.
Cette plante du terroir occitan demeure, malgré son grand âge, dans l’air du temps car elle répond aux aspirations d’une consommation plus responsable. Source naturelle végétale pour la teinture, elle est aussi une source d’innovation cosmétique.
A l’intérieur de cet espace élégant, le visiteur en apprendra d’abord davantage sur les secrets de la feuille de pastel. Perpétuelle source naturelle végétale du Bleu de l’Occident, Terre de Pastel en a fait l’une de ses grandes spécialités dont le savoir-faire a été reconnu en 2021 au patrimoine culturel immatériel français
Sur le même sujet
Château de Castelnaud : au Moyen Age comme si vous y étiez
En 1985 démarrait l’aventure Kléber Rossillon avec l’ouverture au public du château de Castelnaud,...
C’est demain la Fête de la Violette
La célèbre Fête de la Violette qui se tient tous les ans à Toulouse,...
Static de Russel Perkins au Seinelab
Static, l’œuvre d’art sonore et visuelle de l’artiste Russell Perkins présentée jusqu’au 29 mars...