Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA invite tous les amateurs et curieux à profiter du mois de février pour une immersion dans l’art contemporain portugais, des années 60 à nos jours, au travers de l’exposition « Les Péninsules démarrées » qui, sous le commissariat d’Anne Bonnin, réunit et confronte non moins de 35 artistes de générations et d’horizons diverses : une occasion rare de mesurer le dynamisme d’une scène encore trop peu connue en France !
Embrassant une période allant des années 1960 jusqu’à nos jours, l’exposition collective Les Péninsules démarrées, présentée jusqu’au 26 février 2023 au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux, se veut rétro-prospective, envisageant la création actuelle à partir de ses sources.
Dans la mesure où le Portugal en constitue le soubassement, il s’agit de soulever des pans d’une histoire contemporaine méconnue, de remonter aux sources d’une avant-garde, en montrant des artistes mus par un besoin d’émancipation ou de transgression à l’égard de la dictature salazariste et de la censure.
Réunissant plus de 135 œuvres d’une trentaine d’artistes, l’exposition s’organise en constellations thématiques et monographiques, en faisant la part belle à des ensembles significatifs d’œuvres.
Croisant une variété de pratiques (peinture, sculpture, dessin, vidéo, etc.), ces constellations recouvrent des thèmes ouverts à l’interprétation : le langage et la littérature ; l’image-énigme ; le corps et ses métamorphoses ; la vie quotidienne ; l’autoreprésentation; l’histoire coloniale.
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
5 Parv. Corto Maltese,
33000 Bordeaux