De l’Olympisme pour les nuls, une plongée au pas de course
22 mars 2024 Rédaction Aucun commentaire Visiter France, Jeux Olympiques, Olympisme, Palais de la Porte Dorée 2412 vues
L’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une première depuis 100 ans pour les Jeux d’été. Le Palais de la Porte Dorée s’empare de cet évènement emblématique pour raconter par une exposition inédite la saga olympique à travers les crises, les luttes et les victoires majeures qui ont façonné notre monde contemporain.
Présentée à partir du 26 avril, l’exposition Olympisme, une histoire du monde retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes.
Le parcours rythmé et chronologique plonge le visiteur dans les coulisses de chacune des 33 olympiades, d’Athènes en 1896 à Paris en 2024, incluant les compétitions qui n’ont pas eu lieu (1916, 1940, 1944).
Avec près de 400 œuvres, documents, films d’archives et photographies, l’exposition fait dialoguer événements historiques, figures sportives témoins ou acteurs de ces temps forts et regards d’artistes.
Cette histoire est traversée par des conflits internationaux majeurs et des combats en faveur de l’égalité, pour la parité, pour l’inclusion, contre le racisme et les discriminations.
Cette exposition réaffirme l’engagement du Palais de la Porte Dorée pour ces valeurs, au coeur de son projet scientifique et culturel, de ses actions et de sa programmation.
Exposition Olympisme,
Une histoire du monde
Du 26 avril au 8 septembre 2024
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris
Sur le même sujet
Château de Castelnaud : au Moyen Age comme si vous y étiez
En 1985 démarrait l’aventure Kléber Rossillon avec l’ouverture au public du château de Castelnaud,...
C’est demain la Fête de la Violette
La célèbre Fête de la Violette qui se tient tous les ans à Toulouse,...
Static de Russel Perkins au Seinelab
Static, l’œuvre d’art sonore et visuelle de l’artiste Russell Perkins présentée jusqu’au 29 mars...