Des mosquées en bois reconnues mondialement


Les mosquées hypostyles en bois de l’Anatolie médiévale, connues pour l’habileté de la sculpture sur bois et le travail manuel utilisé dans leurs structures, ont suivi Gordion en tant que nouvel ajout de la Turquie à la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Les mosquées ont été inscrites sur la Liste de l’Unesco lors de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco à Riyad qui s’est tenue du 10 au 25 septembre 2023.

Avec l’inscription des mosquées en bois sur la liste, le nombre de sites du patrimoine mondial de Turquie est passé à 21.

Ces mosquées historiques, qui sont les meilleurs représentants des mosquées hypostyles en bois d’Anatolie, sont également devenues les premiers sites culturels en série de Turquie inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

Ce bien en série comprend cinq mosquées hypostyles construites en Anatolie entre la fin du XIIIe et le milieu du XIVe siècle, chacune située dans une province différente de l’actuelle Turquie.

Parmi les mosquées inscrites sur la liste de l’Unesco figurent la mosquée Beysehir Esrefoglu à Konya, la mosquée Sivrihisar Ulu à Eskisehir, la mosquée Kasabaköy Mahmut Bey à Kastamonu, la mosquée Ahi Serefeddin ou Arslanhane à Ankara et la mosquée Afyonkarahisar Ulu.

Malgré leur emplacement différent, ces mosquées présentent des caractéristiques techniques communes. Selon l’Unesco, la conception architecturale distinctive des mosquées comprend une enveloppe extérieure construite en maçonnerie et des rangées de colonnes intérieures en bois (« hypostyle ») qui soutiennent un plafond plat en bois et le toit.

Les mosquées se distinguent également par la complexité de leur sculpture sur bois et de leur travail manuel.

Les mosquées présentent un niveau extraordinaire de compétences en menuiserie et d’esthétique avec leurs minbars (chaires) fabriqués selon la technique du « kündekari » – une méthode d’art décoratif dans laquelle de petites pièces de bois découpées en formes géométriques sont assemblées pour former une grande surface, des décorations ressemblant à des gravures appelées « kalem isi » et un travail du bois méticuleux dans leurs portes, les chapiteaux des colonnes, les poutres du plafond et les corbeaux.

Ces structures historiques, bien conservées depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, reflètent la vie et la culture anatoliennes.

D’authentiques mosquées classées 

La mosquée Beysehir Esrefoglu est la plus grande des mosquées à colonnes et poutres en bois d’Anatolie. Construite entre 1296 et 1299, elle reflète la magnificence du travail de la pierre et du bois de la période seldjoukide. Elle présente tous les éléments que l’on retrouve dans de nombreuses mosquées seldjoukides : de multiples colonnes en bois, un plafond entièrement décoré de bois et de motifs « kalem isi », et un minbar entièrement en bois.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Au Pérou : Lambayeque, un trésor ancestral entre histoire, nature et traditions

Au Pérou : Lambayeque, un trésor ancestral entre histoire, nature et traditions

1953 vues
8 novembre 2024 0

La région de Lambayeque, située sur la côte nord du Pérou, est une destination...

Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire

Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire

1717 vues
25 octobre 2024 0

Dimanche 27 octobre prochain, se déroulera la 34ème édition de la transhumance des chevaux...

L’Ecosse, aux grands hommes reconnaissant

L’Ecosse, aux grands hommes reconnaissant

1664 vues
18 octobre 2024 0

Edimbourg est merveilleuse. Cette ville est si riche en personnages littéraires, en influences et...