Des régions touristiques en prime aux Premiers Ministres
3 juillet 2020 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Languedoc-Roussillon, premier ministre 2661 vues
La dénomination « Premier ministre » est utilisée seulement depuis 1959 (Cinquième République), même si, de Sully (1589) à Turgot (1789), sous l’Ancien Régime, l’expression était utilisée pour désigner le ministre principal du roi. La Quotidienne a voulu, en ce jour de nomination, associer quelques premiers ministres avec leurs régions d’origine ou de coeur en entrant dans les détails.
Entre 1815 et 1959, la désignation traditionnelle du chef de gouvernement était Président du Conseil. L’existence d’un chef de gouvernement, lien entre le chef de l’État et le Parlement, est l’une des caractéristiques essentielles des régimes parlementaires.
Jean Castex.
Né le 25 juin 1965 à Vic-Fezensac, le nouveau 1er ministre de la France est associé au département du Gers, en région Occitanie.
Maire de Prades, chef-lieu de canton du département des Pyrénées-Orientales, depuis 2008, les des stations balnéaires comme Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Le Barcarès, n’ont plus aucun secret pour lui.
Parmi les merveilles à découvrir dans la région, citons : le Palais des rois de Majorque à Perpignan, le Castillet, la cathédrale et de multiples hôtels particuliers ; le Musée d’art moderne de Céret, le château Royal de Collioure à Collioure ou encore la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.
Édouard Philippe.
Né à à Rouen (Seine-Maritime), c’est à la ville du Havre, dont il est maire et député que son nom est associé.
Premier ministre de Emmanuel Macron depuis le 15 mai 2017 jusqu’au 03 juillet 2020.
Le Havre qu’en juillet 2005, l’UNESCO a inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret et où il faut découvrir notamment l’église Saint-Joseph, l’appartement témoin Perret, le Musée d’art moderne André Malraux – MuMa Le Havre et les Jardins suspendus.
Manuel Valls
Né le 13 août 1962 à Barcelone, il possède la double nationalité.
Premier ministre de François Hollande du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016, longtemps maire d’Evry (Essonne), il fût récemment candidat malheureux à la mairie de Barcelone, une ville célèbre capitale de la Catalogne, pour la Pedrera, la Sagrada Familia, Le MUHBA, musée d’histoire de Barcelone, le Parc Gueli et les fameuses ramblas mondialement connues.
Dominique de Villepin
Né le 14 novembre 1953 à Rabat (Maroc), nous avons choisi de l’associer à la ville rose, Toulouse, où le futur 1er ministre fût étudiant au lycée privé jésuite Le Caousou.
Dominique de Villepin fût Premier ministre sous Jacques Chirac du 31 mai 2005 au 17 mai 2007.
A Toulouse, il faudra évidemment découvrir le Capitole, la Basilique Saint-Sernin, le musée des augustins ou encore la cité de l’Espace.
Édith Cresson
Née à Boulogne-Billancourt, c’est la première — et à ce jour la seule — femme à avoir accédé à la fonction de chef de gouvernement en France.Elle fût le Premier ministre de François Mitterrand du 15 mai 1991 au 2 avril 1992.
Le département de la Vienne garde un bon souvenir de son passage car aux élections municipales de 1977, elle est élue maire de Thuré, une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine), ou l’on pourra découvrir notamment le château de la Massardière (datant du xve et xvie siècle), le château de La Barbelinière ou encore des vestiges du château fort des évêques de Poitiers
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Au Pérou : Lambayeque, un trésor ancestral entre histoire, nature et traditions
La région de Lambayeque, située sur la côte nord du Pérou, est une destination...
Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire
Dimanche 27 octobre prochain, se déroulera la 34ème édition de la transhumance des chevaux...
L’Ecosse, aux grands hommes reconnaissant
Edimbourg est merveilleuse. Cette ville est si riche en personnages littéraires, en influences et...