L’Union Touristique du Médoc, association à but non lucratif (loi 1901), initiative des syndicats et partenaires touristiques du Médoc, veut favoriser le développement touristique de la région. À Médoc Atlantique, l’Été Indien est une célébration des merveilles de la nature. Les plages de sable fin, baignées par les rayons dorés du soleil, invitent les promeneurs à flâner le long du rivage tout en admirant les nuances de bleu de l’océan. Les forêts luxuriantes se parent de teintes orangées, créant un tableau pittoresque pour les randonneurs et les amateurs de vélo.
Parmi les trésors que cette destination abrite, le Chemin d’Amadour se présente comme une opportunité unique de se plonger au cœur de la beauté sauvage de la région. S’étendant sur une voie de 500 kilomètres entre les sites emblématiques de Soulac-sur-Mer et Rocamadour (46), cette itinérance pédestre promet une belle aventure à travers des paysages variés et enchanteurs.
La période automnale se révèle particulièrement propice pour entreprendre cette épopée pédestre.
Les températures douces et les couleurs lumineuses de la végétation confèrent une atmosphère magique aux sentiers, invitant les marcheurs à s’émerveiller devant la transformation de la nature.
Le Chemin d’Amadour dévoile ainsi les rives de l’estuaire de la Gironde dans toute leur grandeur, avec des panoramas à couper le souffle qui évoluent au fil des saisons.
Marchés et dégustations
L’Été Indien est également le moment idéal pour savourer la riche cuisine de Médoc Atlantique. Les marchés locaux regorgent de produits frais, des délices de la mer aux produits du terroir, offrant une expérience gastronomique inégalée.
Au marché de Saint-Vivien-de-Médoc, tous les mercredis de 8h à 13h, les découvertes gastronomiques sont nombreuses pour les papilles des locaux comme des touristes.
C’est notamment l’occasion de découvrir la Spiruline de la Pointe du Médoc produite par Joël Villeneuve dans la même commune. Riche en vitamines et en Fer, cette microalgue fonctionne comme un véritable « boost » naturel pour renforcer son organisme ; parfait en cette période de rentrée.
Les vignobles renommés de la région ouvrent leurs portes pour des dégustations de vins exceptionnelles, vous permettant de goûter aux saveurs uniques du terroir.
Embarquez sur un bateau-vedette de 12 places appartenant au Château Loudenne – Vignobles Gouache, pour une balade sur l’Estuaire de la Gironde à bord de Loudenne II. Une expérience œnologique et gourmandes à tester impérativement par tous les amateurs de visites insolites !
Des évènements culturels à découvrir
Médoc Atlantique vibre également au rythme d’événements culturels passionnants pendant l’Été Indien. Festivals artistiques, expositions d’art et événements sportifs offrent une immersion totale au sein de la destination.
Premier rendez-vous incontournable, le Naujac Bus Camp qui se tiendra du 15 au 17 septembre à Naujac-sur-Mer. Cet événement réunira les aficionados des véhicules emblématiques Volkswagen pour trois jours d’émerveillement, de partage et de célébration.
Niché le long de la magnifique côte de l’Atlantique, le Naujac Bus Camp offrira aux participants l’opportunité de plonger dans l’univers intemporel des Combi VW, d’échanger des expériences et des histoires uniques, et de se connecter avec une communauté passionnée venant de tous horizons. Que vous soyez un collectionneur chevronné, un amateur de vintage ou simplem