Du Pop corn avec Julien Creuzet
12/05/2019 Rédaction Aucun commentaire Agenda WeekEnd Arles, Julien Creuzet, Provence 1810 vues
À l’occasion des Rencontres d’Arles, le Palais de Tokyo invite Julien Creuzet dans le cadre du VR Arles Festival en partenariat avec Fisheye.
Julien Creuzet explore différents héritages culturels, associant le plus souvent poésie, chant, photographie, film et installation. Il combine ces médiums comme des langues qui s’enrichissent mutuellement ; leur (mé)tissage fait advenir des espaces, des coïncidences, des jeux précis et lâches à la fois qui laissent libre cours à l’imaginaire. Les îles que forment l’archipel antillais et leur histoire marquée par les colonisations occidentales ont fortement influencé la pensée d’Édouard Glissant, qui elle-même inspire l’attitude créatrice de l’artiste. Comme ces écrits, l’oeuvre de Julien Creuzet induit que ni l’identité de l’individu ni l’identité collective ne sont figées. L’échange se fait avec l’autre sans reniement de soi.
Maïs Chaud Marlboro est la première réalisation de l’artiste en réalité virtuelle. Il s’intéresse à cette occasion à la culture et à la circulation du maïs. Enfanté par les dieux mésoaméricains, cultivé depuis dix mille ans au Mexique, il est importé en Europe au seizième siècle et se vend aujourd’hui grillé sur les marchés précaires de Barbès à Paris. Un chant constitue la voix ambiante de l’exposition tandis qu’images de paysages et monuments mexicains, objets précolombiens et vues de champs de maïs européens se combinent.
Jusqu’au 12 mai 2019
au Palais de Tokyo,
13 avenue du président Wilson
75116 Paris
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
La Fête du Beaujolais Nouveau
En 2024, le Beaujolais Nouveau est de retour le 3ème jeudi de novembre. Découvrez...
Le Pop Forever avec Tom Wesselmann & Co
Jusqu’au 24 février 2025, la Fondation présente « Pop Forever, Tom Wesselmann &… »...
Festival de danse de Cannes
L’ensemble de la programmation est une invitation au voyage, une période de fête et...