Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo, du 21 juin au 31 décembre 2024. Labellisée Olympiade Culturelle, cette réunion de cycles historiques prend place dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux pour faire découvrir à tous les publics l’histoire fascinante de la bicyclette.
Des origines de ce moyen de transport né avec la draisienne au début du XIXe siècle, aux pratiques sportives et ludiques actuelles, les cycles seront mis à l’honneur à Sceaux à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024.
Collectivité hôte, le Département des Hauts-de-Seine s’engage dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, en proposant de nombreux événements sur l’ensemble de son territoire.
Au nombre de ces rendez-vous, l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo, s’appuie sur les collections du musée du Domaine départemental de Sceaux, qui comptent un ensemble de 25 cycles anciens ayant appartenu à Robert Grandseigne, l’un des pionniers de l’aviation.
Ce fonds comprend notamment le vélocipède à vapeur (1870-1871) de Louis-Guillaume Perrault, considéré comme la première moto de l’histoire, exemplaire unique au monde, statut qui confère à cette pièce une place de tout premier ordre dans l’histoire des techniques.
Du 21 juin au 31 décembre 2024
Domaine départemental de Sceaux