Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage


À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la mort de Picasso, le Musée du Luxembourg propose une grande exposition sur l’histoire d’une amitié hors norme, entre deux icônes du XXe siècle, Pablo Picasso et Gertrude Stein.

Gertrude Stein (1874-1946), une immigrée juive américaine, à la fois écrivaine, poète et esthète, s’installe à Paris dès 1903, peu après l’arrivée de Picasso, alors jeune artiste.

Leur position d’étrangers et leur marginalité fondent leur appartenance à la bohème parisienne et leur liberté artistique.

Leur amitié s’est cristallisée autour de leur travail respectif, fondateur du cubisme et des avant-gardes picturales et littéraires du XXe siècle.

Jusu’au 28 janvier 2024
Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Paris vu par Varda

Paris vu par Varda

1271 vues
1 février 2025 0

L’exposition Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là aborde l’œuvre d’Agnès Varda (1928-2019) sous un...

Geoffrey Duval à l’affiche en 2025

Geoffrey Duval à l’affiche en 2025

2596 vues
20 décembre 2024 0

« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...

Art Capital revient au Grand Palais

Art Capital revient au Grand Palais

1804 vues
13 décembre 2024 0

Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...