Glenfiddich soutient le Spirit of Speyside Whisky Festival


Programmé comme tous les ans lors de la première semaine de mai, les organisateurs du Spirit of Speyside Whisky Festival ont été forcés de l’annuler cette année pour cause de Covid-19. La petite région écossaise de Speyside qui suit les méandres de la rivière Spey depuis Aviemore au Sud jusqu’à son embouchure plus au nord, abrite 50 distilleries de whisky, soit plus de la moitié des distilleries de toute l’Écosse. Alors tous les ans, est organisé le plus couru de tous les festivals dédiés à ce sublime breuvage local, événement qui attire des milliers d’amateurs éclairés.

Cette annulation est un désastre économique pour la région. Car à l’évidence ce festival de six jours ne fait pas les choses comme tous les autres. Toute la région est concernée.

Pour ce Festival du Whisky, il n’y a pas un lieu dédié, mais une multitude d’événements dispatchés sur la région, dans les distilleries grandes et petites, très anciennes ou plus récentes, au sein de charmants petits villages très tranquilles, dans des petits bars à whisky locaux, dans d’historiques châteaux, dans de délicieuses petites échoppes ou bien même en plein air dans de splendides paysages.

Ces événements qui attirent des visiteurs venus du monde entier sont une manne financière pour l’économie locale.

Suite à l’annulation de cette 21ème édition du festival, Glenfiddich, le Single Malt Scotch Whisky le plus récompensé au monde, a décidé d’organiser une vente aux enchères exceptionnelle pour collecter des fonds pour soutenir la communauté du Speyside. Une belle opportunité pour des amoureux du whisky d’acquérir une rarissime bouteille d’une cuvée exceptionnelle tout en participant à une belle action.

Pour cette vente aux enchères organisée avec Whisky Auctionner, Glenfiddich propose à la vente 450 bouteilles d’un whisky de 2007, provenant toutes d’un unique tonneau n° 25427. Ce tonneau a été spécialement choisi par Brian Kinsman, le maître de chais de Glenfiddich. Ces 450 bouteilles et pas une de plus, forment la cuvée spéciale « Spirit of Speyside Distillery Edition 2020 ».

Ce whisky exclusif a passé les 13 dernières années à mûrir dans l’obscurité du chai n°26 de Glenfiddich.

Vieilli dans un fût de sherry, le Glenfiddich Spirit of Speyside Distillery Edition 2020 a été mis en bouteille à une concentration inhabituellement élevée de 65,7° d’alcool, et a développé un goût doux et sucré, avec des arômes riches et fruités de pomme infusée d’agrumes et de cannelle.

Seules 450 bouteilles de 70cl seront produites, chacune numérotée à la main et signée par Brian Kinsman. L’intégralité des recettes de la vente sera directement reversée à l’aide et au soutien des causes locales du Speyside, en particulier celles les plus touchées par la crise du Covid-19: Moray Food Plus, Keirans Legacyet, NHS Grampian.

Glenfiddich y voit un hommage approprié à son fondateur William Grant, lui-même un pilier de la vie locale il y a plus de 130 ans. Ce dernier a toujours veillé sur ses artisans et sa communauté, souvent dans les moments difficiles.

Pour participer à cette vente aux enchères qui a commencé mercredi et se termine lundi prochain, le 22 juin 2020, il faut se rendre sur le site www.whiskyauctioneer.com

Et pour les amateurs qui voudraient découvrir l’âme et l’authenticité de ce festival, il faudra attendre la prochaine édition qui est déjà programmée du 28 avril au 3 mai 2021. www.spiritofspeyside.com

Annick Dournes & Frédéric de Poligny





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Le Château de Montcaud : Noblesse oblige

Le Château de Montcaud : Noblesse oblige

1122 vues
17 janvier 2025 0

Histoire, soie, gastronomie et art de vivre à 45 minutes d’Avignon. Entre Nîmes, Avignon...

Enfin le vrai Tarama

Enfin le vrai Tarama

1169 vues
17 janvier 2025 0

Le taramasalata, aussi appelé Tarama ou trempette aux œufs de poisson, est un plat...

Dijon, Capitale française de la Gastronomie et du Vin

Dijon, Capitale française de la Gastronomie et du Vin

4676 vues
4 octobre 2024 0

Quand en novembre 2010, le « repas gastronomique français » est inscrit sur la liste du...