In Red with Liverpool
29 novembre 2019 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Angleterre, Liverpool, Liverpool FC 3402 vues
Liverpool est un club de football anglais fondé le 3 juin 1892 et installé dans la ville de Liverpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Il évolue à Anfield depuis sa création. Ses joueurs s’entraînent à Melwood et sont surnommés les Reds. L’emblème du club est le Liver bird ; son hymne et sa devise, You’ll Never Walk Alone, est devenu un chant mondialement connu.
Les couleurs traditionnelles de Liverpool sont le rouge et le blanc, avec un équipement complètement rouge depuis la seconde moitié des années 1960. Mais ce n’a pas toujours été le cas. Dans les premières années, lorsque le club reprend le stade d’Anfield à Everton, ils utilisent les couleurs des Toffees : bleu et blanc. Liverpool adopte ensuite le rouge.
En 1901, le Liver bird est adopté comme insigne du club. Pour les soixante années suivantes, l’équipement de Liverpool est maillot rouge avec short blanc et des chaussettes de couleurs différentes, rouge, noir puis blanc, avant un retour au rouge.
En 1964, Bill Shankly, alors manager de Liverpool, décide de faire jouer l’équipe tout en rouge, pour la première fois contre Anderlech.
Le Liverpool Football Club dispute son premier match officiel contre Higher Walton dans le cadre de la Lancashire League le 3 septembre 1892. Le match se termine par une large victoire 8-0.
Le gardien Elisha Scott a joué de 1912 à 1917 et de 1919 à 1934 pour le club soit 20 saisons ce qui constitue un record pour le Liverpool Football Club. Ian Callaghan détient le record d’apparitions sous le maillot du Liverpool FC avec 857 matchs entre 1958 et 1978. Il détient également le record d’apparitions en championnat avec 640 rencontres disputées sous le maillot des Reds.
Le meilleur buteur de Liverpool est Ian Rush avec 346 buts marqués pour le club entre 1980 et 199670. Rush détient également le record du plus grand nombre de buts marqués au cours d’une saison toutes compétitions confondues avec 47 en 1983-1984. Cependant, Rush n’a pas réussi au cours de sa carrière à battre le record de 245 buts marqués en championnat détenu par Roger Hunt.
Au total, Liverpool a fourni 56 joueurs à l’équipe d’Angleterre faisant du club le cinquième fournisseur de l’équipe nationale derrière Aston Villa, Tottenham Hotspur, Everton et Arsenal. Liverpool, entretient depuis son origine un rapport privilégié avec l’Écosse.
Depuis sa création, le club a ainsi fourni 22 joueurs à l’équipe d’Écosse faisant du club le seizième fournisseur de cette équipe nationale et le quatrième fournisseur parmi les clubs non-écossais, derrière Everton, Newcastle United et Sunderland.
En octobre 2006, après un compte à rebours de cinq mois, un vote auquel ont pris part 110 000 personnes, désigne Kenny Dalglish comme le joueur ayant le plus marqué le Kop du Liverpool Football Club, devant Steven Gerrard, Ian Rush (photo ci-contre), Robbie Fowler et John Barnes.
Anfield est un stade de football situé dans le quartier d’Anfield situé au nord-ouest de Liverpool, en Angleterre.
Construit en 1884, il est d’abord l’enceinte d’Everton. En 1892, Everton quitte Anfield pour Goodison Park et le Liverpool Football Club est créé pour jouer à Anfield. Parfois appelé Anfield Road, il est resté plus d’un siècle plus tard le terrain du Liverpool FC. Il est situé à proximité du Stanley Park, un grand parc public de 45 hectares à Liverpool.
Le stade a été menacé de disparaître au début des années 2000 avec le projet du Stanley Park Stadium. Mais, la crise économique depuis 2008 et le rachat du club par New England Sports Ventures en 2010 ont fait que le projet est quasiment abandonné et que les nouveaux propriétaires s’orientent plus vers une modernisation de l’enceinte actuelle.
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...
Récit d’un top Week end à Seattle, par Benoit Trecom
Visiter Seattle en deux jours peut être une expérience enrichissante. Voici l’itinéraire emprunté par...