Lorsque j’ai posé la 1 ère fois les pieds ou plutôt les bottes en Laponie, je m’attendais à tout sauf à ça. La Laponie est un règne en blanc, ce blanc qui vous apaise mais aussi qui s’illumine sous les rayons du soleil ou encore sous une jetée de poudreuse derrière une moto neige.
Multiples expériences vous attendent, safari moto, rencontre avec ces drôles d’animaux du Père Noël, fou rire sur les pistes de ski de fond ou alpin, sauna finlandais sous un ciel étoilé, ou encore bien sûr l’observation des aurores boréales…
Mais aujourd’hui j’ai envie de partager une expérience unique, la rencontre avec les chiens de traîneaux. Glisser sur notre traîneau tiré par six chiens est une expérience incroyable et unique.
A travers la forêt aux arbres lourds de leur neige déposée la veille ou à travers les grands espaces blancs nous voilà partis pour 6 km. Un parcours que les chiens ont l’air de connaitre par cœur, vous regardant même parfois de travers comme pour vous dire lors d’une montée : « allez patine ! aide-nous à grimper ! » et c’est avec plaisir que je participe.
Ce paysage grandiose qui s’offre à moi me donne la même sensation qu’en mer, en quelques secondes vous êtes déconnectés totalement du
monde et une seule chose vous importe : filer sous la bise du vent qui s’est levé et ne faire qu’un avec votre attelage. Les lumières sont magiques, il est temps de rentrer.
Le traîneau est attaché, il est temps d’aller voir les chiens et de leur parler comme pour leur dire merci et bravo. Certains se révèlent sociables et affectueux, d’autres timides et craintifs, d’autres joueurs et chamailleurs, à la limite de mettre un joyeux chahut.
Une randonnée en traîneau à chiens n’est jamais une expérience banale.
Que l’on soit aux commandes du traîneau ou assis à l’avant sous une couverture, elle nous procure un contact privilégié avec la nature et avec des animaux au caractère complexe et fascinant.
Nathalie, commerciale chez Time Tours