La Corée refait son cinéma à Vesoul
31 janvier 2020 Rédaction Aucun commentaire Voir Corée du Sud, Festival International des Cinémas d'Asie, Im Kwon-taek, Lee Doo-yong, Vesoul 2654 vues
En un quart de siècle le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul a mis en lumière à plusieurs reprises le cinéma coréen. Il a notamment organisé des hommages à Im Kwon-taek (1999) et Lee Doo-yong (2005), des rétrospectives de films coréens, en 2011 et 2016, et propose régulièrement dans sa programmation des œuvres coréennes en invitant aussi nombre de réalisateurs et d’acteurs de grand talent.
Plus de 130 films coréens ont ainsi été présentés au fil des années à Vesoul depuis la création du festival qui a beaucoup contribué à une meilleure connaissance en France du cinéma de Corée. Les cinéastes coréens y ont remporté 16 prix dont 3 Cyclos d’or d’honneur remis, pour l’ensemble de leur oeuvre ou de leur engagement en faveur du cinéma coréen, à Lee Doo-yong (2005), Kim Dong-ho (2011) et Im Sang-soo (2016).
Pour la 26e édition du FICA, du 11 au 18 février prochain, le Jury International de Vesoul comptera parmi ses membres le directeur du célèbre Festival International du Film de Busan Jay Jeon.
Par ailleurs, le FICA a programmé cette année plusieurs films coréens répartis dans les différentes sections du festival.
En compétition, concourant pour le prestigieux Cyclo d’or, a été sélectionné Bedsore de la réalisatrice Shim Hye-Jung, présenté – en sa présence – en première française.
Dans la section thématique « Liberté, Égalité, Créativité ! », sera projeté Ivre de femmes et de peinture, l’un des chefs-d’oeuvre d’Im Kwon-taek, réalisateur connu pour sa puissance créatrice et sa parfaite connaissance de l’âme et de l’identité coréennes.
Dans la section « Avant-premières » sera présenté Hôtel By River, l’un des meilleurs films de Hong Sang-soo : cinéaste considéré par la critique comme l’un des meilleurs analystes de la psychologie humaine.
Dans la section « Jeune Public » enfin, sera proposé, pour la plus grande joie des petits et des grands, le film d’animation Petites histoires au clair de Lune de Baek Mi-young.
Festival International des cinémas d’Asie – Fica
25, rue du Docteur-Doillon
70000 Vesoul
www.cinemas-asie.com
06 84 84 87 46 ou 06 12 94 12 73 / festival.vesoul@wanadoo.fr
Sur le même sujet
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...
Rosemania, la vie comme un bonbon
Rosemania … à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de...
Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse
C’est une exposition qui explore la notion de la « tactilité », un concept au cœur...