La Côte-d’Or dépaysante et rassurante, la belle alternative pour cet été


La résilience des Français face au coronavirus sera récompensée par les vacances cet été, c’est confirmé. Les séjours et escapades seront tricolores. Tandis qu’on annonce une ruée vers la mer ou la montagne, il se pourrait bien que « les Gaulois réfractaires » optent plutôt pour la campagne, qu’ils ont tant convoitée pendant le confinement. Pour ceux qui sont en quête de calme, loin des foules, la Côte-d’Or, concentré de Bourgogne, propose tout ce dont ils ont besoin pour profiter pleinement de cet été, dans un environnement apaisant.

La Champagne et la Bourgogne se marient pour le meilleur, la naissance du 11e parc national français : le Parc national de forêts.

Une création qui concrétise dix années de préparation pour le seul parc national français dédié à la forêt et à ses habitants, qu’elle fait vibrer et qui la font vivre.
Imaginez-vous… Des forêts immenses, d’étroites routes pour plonger vers des combes cachées où chuchotent les ruisseaux, des villages magnifiques où se lit l’héritage templier et cistercien…

Un étonnant territoire marqué par l’histoire depuis l’âge de fer, de tombe princière en abbayes, de châteaux en églises romanes, de forêts en marais tufeux, d’éboulis de roches en prairies sèches qui livrent des mystères de pierres et de verdure à qui sait y traîner guêtres et regards. Un monde d’enchantements et d’étonnements qui s’ouvre aux promeneurs… En bref, un destin touristique qui est à son bourgeonnement en 2020.

Après la Réunion et la Guyane en 2007, puis les Calanques en 2012, c’est au tour des forêts de Champagne et Bourgogne d’être inscrites sur la prestigieuse liste des parcs nationaux.

L’originalité d’un parc national relève autant d’un patrimoine naturel et culturel de très grande valeur, que de la présence d’activités humaines qui ont su satisfaire les besoins des populations locales tout en respectant leur environnement. Objet de fierté pour les habitants qui ont façonné un équilibre original, les parcs nationaux incarnent une part de l’identité culturelle de la nation.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

1604 vues
13 décembre 2024 0

« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

1806 vues
18 octobre 2024 0

Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...

Un Noël magique en avant première en Moselle

Un Noël magique en avant première en Moselle

1619 vues
4 octobre 2024 0

Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...