La nuit je vois, par Johan Eklöf
9 septembre 2022 Rédaction Aucun commentaire Lire Johan Eklöf, suède 2600 vues
La pollution lumineuse, enjeu majeur du XXIe siècle. Pour la première fois au niveau planétaire, le cycle immémorial jour/nuit est bouleversé et fragilise notre écosystème global. Le chercheur suédois Johan Eklöf tire la sonnette d’alarme et nous invite à nous réconcilier avec l’obscurité. Une plongée immersive dans le monde magique de la nuit.
Après avoir étudié les chauves-souris pendant plus de 20 ans, le biologiste Johan Eklöf est devenu accro au noir. Il veut sensibiliser les gens à la pollution lumineuse et nous faire embrasser le noir.
La vie secrète de la nuit. Ce livre est un voyage au coeur de la nuit pour partir à la rencontre des chauves-souris, grillons, lucioles, tortues et autres créatures nocturnes.
« C’est pendant que nous dormons et que l’obscurité est à son comble que se produit l’essentiel de leur activité : pollinisation, chasse, reproduction, migration… »
Une vulgarisation scientifique pour comprendre l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité.
En librairie le 6 octobre prochain.
Editions Tana
Sur le même sujet
Un prix littéraire pour un esprit Faure
C’est Rachel Khan qui remporte le 1er prix littéraire décerné par le jury de...
L’homme qui regardait la montagne
Un homme à la fin de ses jours choisit de vivre le temps qui...
Océans insolites à couvrir et à découvrir
Le monde océanique foisonne d’étonnantes curiosités biologiques et de phénomènes physiques extraordinaires. La bioluminescence,...