La Thaïlande et le Cambodge font revivre une ancienne ligne ferroviaire
6 mai 2019 Rédaction 1 commentaire International Bangkok, Cambodge, Kunming, Phnom Penh, Poipet, Prayuth Chan-ocha 3496 vues
Depuis des mois, on évoque souvent la Chine et sa nouvelle route de la soie. Pékin a déjà réussi à poursuivre la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse qui devrait passer tôt ou tard à travers la Thaïlande. Pour le moment, les thaïlandais annoncent la reprise prochaine d’une voie ferrée qui reliera Bangkok à Phnom Penh. Cette liaison existait avant l’arrivée du régime sanguinaire des khmères rouges.
Le train circulait entre la Thaïlande et le Cambodge jusqu’à l’arrivée des khmères rouges
Le service entre les deux pays avait été suspendu au début des années 1970 lorsque la voie a été détruite pendant la guerre civile au Cambodge. Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que la sécurité a été complètement rétablie avec la défaite du régime criminel des khmères rouges.
Cérémonie de réouverture d’une ligne ferroviaire
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen et son homologue thaïlandais, Prayuth Chan-ocha (photo ci-contre), ont assisté à la cérémonie de signature à un poste frontière thaïlandais avant de se rendre ensemble à la ville cambodgienne de Poipet dans un train offert par la Thaïlande.
Les deux dirigeants ont signé un accord sur l’exploitation de la liaison ferroviaire transfrontalière.
Bientôt une liaison Bangkok – Phnom Penh
Il est prévu de desservir Phnom Penh depuis Bangkok. Cependant, il n’y a pas encore de calendrier pour la réouverture de cette liaison, mais les dirigeants ont convenu d’une ouverture rapide.
La Thaïlande a contribué au financement de la ligne de chemin de fer cambodgienne et remettra également un train à quatre wagons.
Une connexion qui s’intègre à des projets chinois
La connexion serait intégrée aux plans régionaux visant à relier la majeure partie de l’Asie du Sud-Est continentale à Kunming, dans le Sud de la Chine, par le biais de ce qu’on a appelé le corridor économique du Sud.
Cette ligne de chemin de fer devrait se poursuivre jusqu’à Singapour via la Malaisie. Pour certains, les projets ferroviaires sont un symbole de l’influence croissante de la Chine.
Cette réouverture devrait permettre d’accélérer la circulation de marchandises entre les deux pays mais également attirer évidemment des touristes.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Bientôt un nouveau grand Musée Picasso à Pékin
Le 13 juin dernier, le Musée national Picasso-Paris, la Fondation Giacometti et le groupe...
Plymouth dans le Massachusetts célèbre ses 400 ans en 2020
L’effervescence a commencé alors que les Etats-Unis s’apprêtent à célébrer un anniversaire historique :...
Le Japon en hiver : les bonnes raisons de partir découvrir Iwate
Si l’on pense surtout au Japon pour le printemps ou l’été, voir pour l’automne...
1 comment for “La Thaïlande et le Cambodge font revivre une ancienne ligne ferroviaire”
Je tombe bien tardivement sur cette page stupéfiante. Une photo grand format de Pol Pot et des dirigeants Khmers Rouges souriants pour illustrer le retour des belles années du chemin de fer Cambodgien ! J’ose espérer qu’il ne s’agit que d’une coupable ignorance (c’est difficile à croire) et que je ne verrai pas, si Volkswagen relance un jour la Coccinelle, une photo d’Hitler au volant !