La Villa Camille, l’âme d’une grande maison de famille
9 février 2024 Rédaction Aucun commentaire Dormir Banyuls-sur-Mer, Languedoc-Roussillon, Villa Camille 3303 vues
Villa Camille Hotel & Spa accueillera ses premiers clients en Mai 2024 et les réservations sont ouvertes ! Située sur le port de Banyuls-sur-mer, Villa Camille Hotel & Spa est le premier hôtel 4 étoiles du groupe Assas Hotels dans le sud de la France.
D’une bâtisse historique construite en 1888 par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen pour Pierre Bardou, l’industriel à la tête des papiers à cigarette JOB, la Villa Camille a conservé ses boiseries, sa grande cheminée, ses hauts plafonds, son sol aux carreaux de ciment colorés.
Pierre Bardou commande à Viggo Dorph-Petersen un château pour chacun de ses enfants : le château d’Aubiry à Céret pour son fils Justin, le château du Parc Ducup de Saint Paul aux abords de Perpignan pour sa fille Camille et le château de Valmy sur les hauteurs d’Argelès pour sa fille Jeanne.
A Banyuls-sur-Mer, ce seront deux villas, la Villa Camille et la Villa Théré.
La Villa Camille revient à sa fille chérie Camille.
L’architecte Dorph-Petersen a marqué l’architecture bourgeoise de la Belle-Époque dans les Pyrénées- Orientales, conférant à ce territoire des airs de Bavière. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il devient la coqueluche d’une bourgeoisie décomplexée par l’embellie économique de la fin du siècle.
« Moderniste par ses techniques et classique par le respect des règles de l’époque, la main de Petersen correspond bien à ce que veut la haute bourgeoisie de l’époque : afficher sa fortune et rêver aux temps jadis » écrit André Parent.
Une place centrale sociale et économique
La Villa Camille de Banyuls-sur-Mer occupe une place de choix dans le cœur des habitants de la région.
Nombreux sont ceux qui avaient une chère et tendre, une mère ou une tante formée ici quand la Villa était une école d’enseignement ménager pour femmes dans les années 60 et 70. Quelle fierté d’être déposée chaque matin devant cette magnifique bâtisse en front de mer !
A partir des années 80 et les travaux d’extension, la Villa accueille des enfants en colonie de vacances dont les rires s’échappent de la cour.
La municipalité en est même propriétaire, brièvement, au début du siècle.
C’est une maison accueillante, au style élégant et intemporel, un hôtel moderne et confortable de 42 chambres, dont la majeure partie offre un balcon avec vue mer.
Agrémenté d’un spa avec piscine et sauna, d’un bar extérieur avec terrasse, d’un restaurant doté d’une terrasse sous pergola, l’adresse est propice à la détente.
Villa Camille
11 Av. Pierre Fabre,
66650 Banyuls-sur-Mer
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr, le nouvel écrin de luxe de Rabat
À Rabat, capitale lumière du Maroc et destination touristique millénaire, le nouveau phare de...
Dans la noblesse et la chaleur du Nord
Redéfinissant un château typiquement du XIXe siècle, l’InterContinental Chantilly Château Mont Royal se trouve...
Au Datai Langkawi, une initiation concrète au développement durable
Hôtel champion de l’écologie dans l’Asie du Sud-Est depuis sa création, Le Datai Langkawi,...