Le Château de Lunéville, un site patrimonial au coeur de la Lorraine


Après deux mois de fermeture, et de façon progressive, il est de nouveau possible de venir profiter d’un site patrimonial remarquable, au cœur du département de Meurthe-et-Moselle : le Château de Lunéville. Après, l’ouverture le 25 mai dernier de l’espace muséal des communs avec son exposition « Les belles heures des ducs de Lunéville » c’est désormais, depuis ce 2 juin, que le public est à nouveau invité dans le jardin et le parc des Bosquets, un véritable havre de paix où flâner sur les traces des ducs de Lorraine.

Afin de permettre aux visiteurs un accès facilité au site, le Département de Meurthe-et-Moselle, propriétaire du site, a pris la décision d’accorder la gratuité à tous, et ce jusqu’au 30 juin 2020. Le corps central du château est à son tour accessible depuis le 10 juin dernier.

Un château remarquable

Le château de Lunéville, véritable chef-d’œuvre de l’architecture classique que l’on doit à l’architecte nantais Germain Boffrand, n’a eu de cesse de se transformer au fil des siècles.

D’abord forteresse féodale puis fief des ducs de Lorraine depuis Léopold 1er, Lunéville a des airs d’un Versailles lorrain. Parmi les plus importants châteaux français,le site de Lunéville a accueilli en ses murs princes, rois et philosophes.

Le château de Lunéville a de nombreuses fois été la proie des flammes. Le dernier incendie, en 2003, est encore vivace dans les mémoires.

Bon nombre d’artisans mirent leurs talents et savoir-faire au service de ce qui constitue aujourd’hui une formidable vitrine des métiers du patrimoine. Tous relevèrent ce défi patrimonial afin de sauvegarder cette inestimable porte ouverte sur le XVIIIe siècle, Grand Siècle Lorrain.

Si les premiers espaces restaurés ont pu accueillir des visiteurs dès septembre 2010, c’est depuis 2017, qu’en qualité de propriétaire unique, le département de Meurthe-et-Moselle poursuit la valorisation du site notamment à travers une vie culturelle intense à laquelle participe le musée du château.

Riche de plus de huit mille œuvres, le musée a pu mettre en place au printemps 2017 un premier parcours permanent, permettant de découvrir une histoire et des lieux uniques.

Jardin et parc à découvrir

Créés au début du XVIIIe siècle par Yves des Hours, disciple de Le Nôtre, puis embellis pour le roi Stanislas, le jardin et le parc des Bosquets déploient un paysage absolument unique dans l’Est de la France.

Des parterres géométriques, des statues, des pièces d’eau typiques des jardins à la française, viennent contraster avec la partie plus sauvage des Bosquets, ou la nature reprend ses droits.

Classés monuments historiques depuis 1998, ces 21 hectares de verdure sont le poumon vert du site, et permettent aux amateurs de patrimoine et de jardins historiques de profiter de balades dépaysantes et atypiques.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Møn et la Seeland du sud : un sanctuaire naturel totalement méconnu

Møn et la Seeland du sud : un sanctuaire naturel totalement méconnu

1565 vues
18 avril 2025 0

À seulement une heure de Copenhague, le sud de Seeland offre des paysages à...

Une fête du miel qui fait le buzz

Une fête du miel qui fait le buzz

1502 vues
11 avril 2025 0

La 31e édition de la Fête du Miel organisée par les « Apiculteurs en...

Château de Castelnaud : au Moyen Age comme si vous y étiez

Château de Castelnaud : au Moyen Age comme si vous y étiez

2070 vues
7 mars 2025 0

En 1985 démarrait l’aventure Kléber Rossillon avec l’ouverture au public du château de Castelnaud,...