Le Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, se déroulera du 18 au 22 septembre prochain à Orléans. Cette année, il mettra à l’honneur l’Angleterre et la Tamise, ainsi que les canaux de Flandre et d’Artois.
L’Angleterre et son fleuve La Tamise
La Ville d’Orléans a choisi de faire honneur à l’Angleterre et à la Tamise, son principal fleuve, qui a des caractéristiques communes avec la Loire.
En effet, si l’ancien port d’Orléans a été glorieux jusqu’au milieu du XIXe siècle, grâce à sa position au point septentrional du fleuve royal, la Tamise a, elle aussi, permis à la ville de Londres de briller grâce à son port et son commerce fluvial, à cette même période. Sur la Loire comme sur la Tamise, l’utilisation était faite de bateaux à fonds plats, en raison de la profondeur des fleuves parfois faible.
Une flottille et la culture batelière anglaise seront à découvrir durant les 5 jours de festival à travers un pôle dédié et diverses animations.
Un territoire français invité : les canaux de Flandres et d’Artois
Chaque année une région française est également à l’honneur, avec ses traditions et ses spécificités. Pour le Festival de Loire 2019, les canaux de Flandres et d’Artois ont été choisis.
Seront dès lors à découvrir un chantier des derniers faiseurs de bateaux de l’Audomarois, des maraîchers voguant sur leurs escutes et bacôves chargés de légumes, les géants du nord et les richesses patrimoniales et historique de Gravelines et de Saint-Omer !
Un bateau traditionnel sera aussi reconstruit sur les quais de Loire pour l’occasion.
Festival de Loire d’Orléans
9ème édition
Du 18 au 22 septembre 2019
www.festivaldeloire.com [1]