Le Japon en hiver : les bonnes raisons de partir découvrir Iwate
21 décembre 2019 Rédaction Aucun commentaire International Iwate, Iwate Yuki Matsuri, Japon, Morioka Yuki Akari 2621 vues
Si l’on pense surtout au Japon pour le printemps ou l’été, voir pour l’automne et ses érables rouges, il ne faut pas sous-estimer l’intérêt de l’hiver et encore moins son charme particulier. C’est une occasion unique de découvrir un Japon différent, loin des foules. L’archipel bénéficie en plus d’un climat plutôt sec et très ensoleillé, une fois les saisons froides venues. Situé au Nord du Japon, la préfecture d’Iwate se prête particulièrement bien à une exploration hivernale. Entre festivités, spécialités culinaires typiques de la saison, paysages enneigés et sources chaudes, l’hiver a une saveur toute particulière à Iwate.
Goûter au plaisir des onsen
Rien de tel après une journée bien froide que de plonger dans une des fameuses sources chaudes japonaises. Ces sources volcaniques naturellement chauffées sont encore plus agréable quand elles sont en plein air et permettent de profiter pleinement du cadre et de la nature environnante. Véritable pratique culturelle au Japon, elles sont aussi particulièrement prisées pour leurs vertus thérapeutiques.
Iwate dispose de plusieurs régions intéressantes pour les onsen, comme le village de Hanamaki avec ses 10 sources naturelles au cœur des montagnes, ou bien le parc national de Hachimantai avec des onsen perdus en pleine nature et une géothermie importante.
Partir à l’assaut de cascades gelées
Sur les pentes du Mont Iwate, point culminant de la préfecture, s’écoulent de nombreuses cascades.
L’un des circuits en raquettes les plus populaires en hiver est celui qui serpente dans la neige à travers six cascades avant d’arriver à l’imposante chute de Nanataki : la plus haute de toute qui s’élève à 25m de haut.
En hiver, elle gèle entièrement, formant une impressionnante cascade de glace bleutée. Un étroit sentier permet de s’approcher au plus près du bas de la chute pour aller admirer ses stalactites de glace.
S’essayer à la pêche sous glace
Pour profiter de la tranquillité des paysages hivernaux tout en découvrant des activités traditionnelles, rien de tel qu’une sortie sur la Lac Gando dans la région de Morioka, une des régions les plus froides de l’intérieur des terres, pour s’initier à la pêche sous glace.
De janvier à mars, le lac est complètement gelé et on peut y pêcher l’éperlan, ou wakasagi, un poisson d’eau froide abondant dans les lacs du nord du Japon.
Pas de matériel ou de techniques compliquées nécessaires : une canne à pêche, un moulinet, des appâts et l’équipement de base. Le tout est disponible à la location à proximité des différents lieux de pêche du lac. Il ne restera plus qu’à déguster ensuite sa pêche du jour pour le déjeuner ou le dîner.
Vibrer au rythme des festivals de l’hiver
L’hiver ne rime pas forcément avec morosité, surtout pas à Iwate. Pour rythmer la saison et illuminer ses longues nuits, de nombreux festivals sont organisés dans la préfecture d’Iwate. Parmi les plus importants et classés dans les 5 grands festivals d’hiver de Tohoku, la grande région du Nord du Japon, le Iwate Yuki Matsuri ou Festival de la Neige a lieu chaque année début février.
On y découvre des dizaines de sculptures en neige et près d’une centaine de petites huttes où se réfugier pour déguster les multiples spécialités culinaires préparées par les différents yatai ou stands de nourriture.
L’endroit idéal où savourer également un amazake, un saké chaud et sucré, parfait pour se réchauffer. De nombreuses activités sont proposés comme des concerts, des pistes de luges, des illuminations et des feux d’artifices.
Le Morioka Yuki Akari ou Festival des Chandelles de Neige est un autre bel événement organisé en février : des centaines de bougies allumées sont placées dans des petits dômes de neige.
Selon la légende, cette tradition aurait été lancée pour transmettre et partager la chaleur des habitants et de la ville de Morioka, l’une des plus froides de l’île principale de Honshu, pendant les longues nuits d’hiver. Ces centaines de petites lumières dans la nuit créent en effet une atmosphère magique et conviviale.
Sur le même sujet
NCL lance son tout nouveau Norwegian Spirit
Norwegian Cruise Line vient de dévoiler le tout nouveau Norwegian Spirit suite à sa...
Bientôt un nouveau grand Musée Picasso à Pékin
Le 13 juin dernier, le Musée national Picasso-Paris, la Fondation Giacometti et le groupe...
Plymouth dans le Massachusetts célèbre ses 400 ans en 2020
L’effervescence a commencé alors que les Etats-Unis s’apprêtent à célébrer un anniversaire historique :...