Le tourisme monégasque dans le vert
20 février 2015 Michel Bovas Aucun commentaire France Grimaldi Forum, Guillaume Rose, Istanbul, monaco, montecarlo, Principauté 3712 vues
La Direction du tourisme de Monaco annonce un taux moyen d’occupation dans l’hôtellerie de la Principauté (14 établissements) en 2014 qui atteindrait de 65,48 %.
Il constitue de fait un record après des années moins favorables. Il est ainsi trois points au-dessus de 2013 (62,41 %) et onze de plus qu’en 2009, année de démarrage d la crise économique.
Le revenu par chambre s’est accru de 44 % depuis 2009. La clientèle européenne génère 63,7 % de la fréquentation hôtelière.
Guillaume Rose, directeur du tourisme, explique « qu’une partie de résultat favorable est liée à une action commerciale plus forte sur les marchés émetteurs« .
Pour le tourisme d’affaires, la direction du tourisme prospecte les secteurs médicaux, finances et nouvelles technologies.
Un tourisme d’affaires qui s’appuie bien sûr sur l’activité du Grimaldi Forum, le palais des congrès de la Principauté qui a réalisé un chiffre d’affaires de 14,7 ME en 2014 contre 15 ME en 2013 année record depuis 8 ans.
Le palais fonctionne avec 35 % de manifestations fidèles et des décisions qui sont prises de plus en plus au dernier moment ce qui ne facilite guère la gestion de l’établissement. D’autant que Monaco voit poindre de nouveaux concurrents à l’étranger comme Istanbul qui s’est doté d’un gigantesque centre de congrès ou des destinations qui misent sur une hôtellerie bon marché comme l’Espagne et la Croatie.
Le Grimaldi Forum, bâti sur la mer, pourra bénéficier dans l’avenir de l’extension maritime de la Principauté. Dans ce cadre le palais pourrait bénéficier de 5.000 à 6.000 m2 supplémentaires de surfaces d’exposition qui s’ajouteront aux 8.000 m2 déjà existants.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...