La Loire-Atlantique se met au vert
18 novembre 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd, France aéroport de Notre-Dame-des-Landes, écologie, La Vie, Loire Atlantique 4169 vues
La Loire-Atlantique est le département français le plus écologique, selon le palmarès 2016 de l’hebdomadaire La Vie paru hier jeudi, malgré le dossier très controversé de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Elle devance la Gironde, arrivée en tête l’année dernière, et l’Hérault et le Morbihan, ex aequo au 3e rang.
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’a pas été pris en compte puisqu’il n’est pas construit et que le palmarès est établi uniquement par rapport à des choses existantes, a expliqué le magazine.
Cependant, c’est peu dire que ce projet, approuvé en juin par les électeurs de Loire-Atlantique lors d’une consultation locale, aura plané comme une ombre sur notre 10e Palmarès de l’écologie, note l’hebdomadaire.
Depuis la création du palmarès en 2007, la Loire-Atlantique a souvent figuré dans les dix premiers du palmarès. En 2015, elle était 4e.
Le magazine classe les départements métropolitains selon huit critères : la gestion des déchets, la qualité de l’air, celle de l’eau, la production en agriculture biologique, la protection de la biodiversité, l’implication dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, la consommation durable et le degré d’implication des collectivités locales dans les politiques de développement durable.
Bon dans (presque) tous les critères, le département de la Loire-Atlantique bénéficie d’un engagement écologique de tous ses acteurs, souligne La Vie. Le magazine relève cependant deux points faibles: une 54e place pour la qualité de l’air et une 78e pour la qualité de l’eau.
Le Tarn et l’Hérault sont premiers ex aequo en matière de transition énergétique, la Haute-Garonne et le Gers pour l’agriculture biologique.
Le Gard et la Lozère se partagent la première marche du podium concernant la biodiversité.
La Gironde et le Gard sont ex aequo en tête pour la consommation durable. Les Côtes d’Armor et la Sarthe sont les champions de la gestion des déchets.
La Corse du Sud et les Hautes-Alpes se partagent la première place pour la qualité de l’eau, les Côtes d’Armor et les Hautes-Pyrénées la même place pour la qualité de l’air.
Le Rhône est en tête pour l’implication des collectivités dans les politiques de développement durable.
La Vie publie par ailleurs sur son site internet une carte interactive permettant de connaître les performances de chaque département selon les différents critères.
Sur le même sujet
Le premier Casino de Monte-Carlo en mer a été inauguré
Pour la première fois de son histoire, Monte-Carlo Société des Bains de Mer exporte...
Congrès à Cannes : Manor entre dans le Club des Stars
Cette année, c’est le prestigieux Majestic Barrière à Cannes qui a été choisi par...
Franc succès pour le dernier Sett, salon de l’hôtellerie de plein air
Pour sa 45e édition du 5 au 7 novembre dernier, le SETT a réuni...