Notre Dame renait enfin de ses cendres


Personne n’a oublié ces terribles images de la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant et après l’enfer qui a ravagé l’intérieur en avril 2019, renversant sa flèche et détruisant son toit, et captivant les spectateurs de Paris et du monde entier.

Et quelle joie aujourd’hui d’assister, cinq ans après, à la renaissance de ce monument médiéval, à travers une reconstruction massive à l’occasion de sa réouverture ce samedi et dimanche.

Les photographes ont capturé les dégâts dévastateurs et la transformation étonnante de Notre-Dame, de l’intérieur, de l’extérieur et de la ville, où ses tours jumelles emblématiques peuvent être considérées comme un phare pour tous.

Le 15 avril 2019, le monde entier a assisté avec stupeur à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Une fois l’incendie éteint, un immense élan international de soutien et d’engagements a été exprimé pour restaurer Notre-Dame, l’un des plus anciens symboles de la foi au monde et le théâtre d’événements importants de l’histoire européenne.

En cours de reconstruction et fermée au public depuis cinq ans, la cathédrale rouvre ses portes en ce mois de décembre.

Le Conseil accueille le président des Amis de Notre-Dame de Paris, Michel Picaud, qui décrit ses expériences personnelles depuis le jour de l’incendie, les mesures prises pour restaurer la cathédrale et les plans visant à restaurer complètement Notre-Dame avant la fin de la décennie.

Des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce week-end des 7 et 8 décembre.

Des cérémonies en trois temps, prend bien soin de souligner la présidence : un temps républicain, un autre spirituel et un troisième culturel et festif.

Le 7 décembre, la cérémonie débute à 19 heures, sur le parvis de la cathédrale, sous un vaste chapiteau où seront assis 1 500 invités, en présence de 35 chefs d’État et de gouvernement, voire plus – des réponses sont encore attendues.

Avec notamment le placement de Donald Trump, qui ne prendra ses fonctions comme président des Etats-Unis qu’en janvier et Volodymyr Zelinsky, venu spécialement d’Ukraine pour l’occasion

Un film sera diffusé, retraçant l’histoire de Notre-Dame depuis l’incendie le 15 avril 2019 jusqu’à sa réouverture, ce 7 décembre 2024. Il sera suivi par un petit récital de musique classique des frères Capuçon. Et par la lecture d’un texte d’Aragon.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Au Pérou : Lambayeque, un trésor ancestral entre histoire, nature et traditions

Au Pérou : Lambayeque, un trésor ancestral entre histoire, nature et traditions

2312 vues
8 novembre 2024 0

La région de Lambayeque, située sur la côte nord du Pérou, est une destination...

Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire

Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire

1978 vues
25 octobre 2024 0

Dimanche 27 octobre prochain, se déroulera la 34ème édition de la transhumance des chevaux...

L’Ecosse, aux grands hommes reconnaissant

L’Ecosse, aux grands hommes reconnaissant

1852 vues
18 octobre 2024 0

Edimbourg est merveilleuse. Cette ville est si riche en personnages littéraires, en influences et...