Regroupant le parc régional des Pyrénées-Ariégeoises, le parc naturel de l’Alt Pirineu et ceux de la vallée de Sorteny et de la Comapedrosa, le Parc Pyrénéen des Trois-Nations a vu le jour cet été. Un projet né d’une alliance entre les trois territoires pour promouvoir la région des Pyrénées.
Le rapprochement des quatre parcs naturels andorrans, catalans et ariégeois est désormais officiel. Formé par le Parc Naturel de l’Alt Pirineu, celui des Pyrénées-Ariégeoises et ceux des vallées de Sorteny et de Comapedrosa, le projet d’espace inter-frontalier du Parc Pyrénéen des Trois Nations a été concrétisé le 24 août dernier.
Considéré comme l’un des parcs naturels les plus vastes d’Europe, le territoire est protégé depuis de nombreuses années. Avec un patrimoine naturel exceptionnel, le parc s’étend sur 428 000 hectares. La Pica d’Estats est le point culminant de la région, avec des sommets atteignant plus de 3 000 mètres.
Le projet inédit en Europe, a vu le jour après des années de développement. La Catalogne, la France et Andorre se sont engagées à réaliser des actions touristiques conjointes, notamment la création d’une marque commune et d’un site web pour promouvoir le patrimoine naturel de la région.
Avec 158 communes dont 15 catalanes et 141 françaises, ce parc est l’un des endroits les mieux conservés des Pyrénées : il ne possède ni infrastructure, ni route ou ligne à haute tension.
Une région riche grâce à sa faune et sa flore, avec la présence du lézard Pallaresa, une espèce endémique des Pyrénées, ou encore celle de la perdrix blanche et de l’ours brun.
Le parc est également caractérisé par ses nombreux espaces verts et fleuris, étangs de haute montagne et forêts de conifères.