Le Palais de la découverte, déjà 80 ans
24 février 2017 Rédaction Aucun commentaire Visiter Mathématiques, Palais de la découverte, Paris, Sciences 3493 vues
De février à mai, on découvrira (ou redécouvrira) l’histoire à dormir debout du Palais de la découverte à Paris en entretenant respectueusement la flamme des sciences. Les organisateurs, à l’occasion du 80ème anniversaire cette année, promettent ainsi de faire expérimenter le Palais comme on ne l’a jamais vu !
Exposés « 80 ans de sciences en action »
Le Palais de la découverte a ouvert ses portes au public le 24 mai 1937. Pour commémorer ces 80 ans et mettre un point d’orgue à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Palais fait la fête jour et nuit.
En 80 ans d’existence, le Palais de la découverte a été le témoin de nombreuses révolutions scientifiques. Une série de nouveaux exposés vous propose de revenir sur certaines des évolutions ayant marqué cette période.
Sciences de la vie : « Les poissons n’existent plus ! »
De l’Antiquité à nos jours, la classification du vivant a beaucoup évolué dans ses objectifs et sa construction. Son histoire est étroitement liée à la celle de la conception que l’homme se fait du monde. Au fil des siècles, le contexte sociétal (politique, religieux et philosophique) a influencé la classification du vivant, au même titre que les connaissances scientifiques et les progrès techniques.
La classification moderne ou phylogénétique est issue de cette histoire. A quoi sert-elle ? Comment les connaissances en génétique, en embryologie et en biologie moléculaire ont-elles révolutionné la classification du vivant ?
Physique : « Raconter la radioactivité : toute une histoire ! »
La physique nucléaire fût et continue d’être une révolution scientifique dont les applications technologiques ont changé nos sociétés. Depuis son ouverture le Palais a fait découvrir au grand public cette physique passionnante et polémique jusqu’à aujourd’hui dans ses développement les plus récents. Elle a toujours été présentée au Palais au travers de dispositifs expérimentaux uniques permettant de suivre les avancées de la recherche. Venez découvrir 80 ans de médiation et de débats autour de la physique nucléaire et les enjeux actuels de ce domaine de recherche.
Géologie : « Une histoire de la tectonique des plaques »
L’élaboration de la tectonique des plaques résulte d’une longue maturation associant de nombreuses disciplines en géosciences. L’année 2017 marque symboliquement le cinquantenaire de ce modèle. L’exposé raconte les avancées et les retours en arrière concernant l’émergence de ce concept révolutionnaire. En salle de géosciences (R sur le plan) A partir de 16 ans
Chimie : Les plastiques se déchaînent depuis 1937 !
Les matières plastiques ont pris leur essor au XXe siècle et sont maintenant omniprésentes. Innovantes en 1937, incontournables aujourd’hui, il était tout naturel de les retrouver au Palais de la découverte dès son ouverture. Venez (re)parcourir cette thématique !
Mathématiques : « L’ordinateur, le meilleur ami du mathématicien ? »
L’arrivée de l’informatique a modifié en profondeur la façon de faire des mathématiques. Elle permet aux mathématiciens de communiquer plus facilement, de tester expérimentalement des hypothèses en menant des calculs hors de portée d’un être humain, voire même de valider une démonstration compliquée.
De nombreux exemples récents, notamment dans l’exploration des nombres premiers, permettent d’attester que, grâce à l’ordinateur, on ne fait plus de maths comme en 1937…
Astronomie : « L’odyssée de l’espace »
Des premières fusées aux futures missions spatiales à destination de Mars ou des confins du Système Solaire, nous retraçons l’Histoire de la conquête spatiale.
L’exploration spatiale est une aventure qui fait appel à toutes les disciplines des sciences : de la physique à la géologie, de la biologie à la météorologie, les informations sont récoltées, analysées et nous permettent de mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue la Terre.
Retour sur plus de 60 ans d’exploration spatiale, de la Lune à Jupiter en passant par Mars ou Vénus, et focus sur les prochaines étapes d’une odyssée qui ne fait que commencer.
Sur le même sujet
Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes
Les thermes hongroises sont un lieu idéal et ludique pour se détendre après avoir...
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...